il y a 5 ans
Bonjour,
Mon fils est âgé de 9 mois et est diversifié depuis l’âge de 4 mois et demi. Depuis qu’il a commencé la diversification, il tousse gras durant le repas. Lorsqu’il prend un biberon, aucune toux. En dehors des repas, aucune toux. C’est uniquement lorsqu’il mange à la petite cuillère. J’en ai parlé à son médecin traitant, elle n’a pas l’air inquiète mais ne m’a pas donné de réponse à ma question. Je suis allée voir un pédiatre qui m’a dit que cela pouvait être dû à un RGO interne. Sauf qu’aujourd’hui, il n’a plus du tout les symptômes d’un éventuel RGO interne hormis sa toux grasse persistante. À quoi pourrais être due cette toux grasse ?
Merci à vous !
La réponse de notre expert
WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’un reflux s’il ne tousse pas lors de la prise du biberon. Il n’y a aucune raison que l’alimentation diversifiée remontre et pas le lait liquide.
Il s’agit très probablement d’un petit trouble de la déglutition, qui peut être dû à une immaturité simple. Vous pouvez tester s’il tousse également en mangeant tout seul, avec les mains, avec des morceaux.
Allez sur internet pour vous renseigner, on appelle ceci la « diversification menée par l’enfants (DME) ».
Sinon observez simplement comment ça évolue dans les mois à venir, tant qu’il grossit bien, et n’est pas malade. Le cas échéant, il faudra consulter et éventuellement demander un avis ORL pédiatrique.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionNos pédiatres sont bénévoles et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions par jour. Le nombre maximal de questions a été atteint, n'hésitez pas à revenir sur le site !
Pour toute question concernant la santé de votre enfant, rapprochez-vous d'un professionnel de santé.
A NOTER :
Pour toutes les questions concernant le SOMMEIL, il existe déjà sur le site beaucoup de questions auxquelles les pédiatres ont déjà répondu. Etant donné que les pédiatres sont très sollicités et ne peuvent répondre qu'à un nombre limité de questions, nous vous invitons à faire une recherche sur le site avant de poser votre question.