Partager

Toux : est-ce dû à son RGO interne ?

il y a 4 ans

Mon bébé de 7 mois à semble-t-il un reflux interne donc sans régurgitations. Son ancien pédiatre n’a jamais diagnostiqué de RGO. Toussant sans arrêt et ayant beaucoup de mal à digérer le lait en biberon et faisant de plus en plus de rots par biberon, je me suis décidé à aller voir un autre médecin pour un second avis car j’étais certaine que mon bébé souffrait de RGO. En effet mes soupçons se sont avérés exacts puisque le nouveau pédiatre a diagnostiqué un reflux interne. Il lui a prescrit de l’Inexium 10mg et un lait épaissit AR. Il a commencé ce traitement depuis 3 jours: les nombreux rots qu’il faisait avec le lait classique ont certes diminué mais il continue de tousser sans arrêt qu’il soit debout, endormi ou à la fin du biberon au lieu de faire le rot. Le pédiatre a alors rajouté un sirop contre la toux. J’ai peur que l’on ne soit pas en train de résoudre le problème dans le fond. Qu’en pensez-vous s.v.p. ? Le fait qu’il tousse sans arrêt ne veut-il pas dire que le reflux est à un stade assez développé? Que dois-je faire, j’ai peur d’une fausse route?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Si la situation ne s’améliore pas avec l’Inexium®, on peut douter du diagnostic de RGO non extériorisé… Et on peut se demander s’il est utile de continuer ce médicament efficace pour atténuer la sécrétion acide de l’estomac mais non dénué d’effets secondaires au long cours.

Une anomalie du pharynx ou de l’œsophage peut être responsable de toux: dans ce cas une consultation vers un médecin ORL peut être utile.

Una allergie peut être responsable de toux, allergie respiratoire ou digestive (allergie au lait, à l’œuf, au poisson…).

Il faudrait peut-être questionner votre pédiatre sur une cause respiratoire et non digestive à cette toux?