Partager

Toux et conjonctivite est-ce une rhinite allergique ?

il y a 10 ans

Je souhaiterais savoir comment calmer la toux sèche sévère chez un bébé de un an et savoir également si, cumulées à une conjonctivite, ces quintes pourraient être des symptômes d’une rhinite allergique. Mon fils âgé d’un an a de grosses quintes de toux sèche essentiellement nocturnes depuis plusieurs jours, il n’a plus de voix et a fait une conjonctivite il y a deux jours. Nous habitons à la campagne, il y des plantes et des fleurs dans la maison, je me demande, donc, s’ill peut être allergique au pollen.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

La cause la plus fréquente des toux nocturnes, même associées à une conjonctivite, restent dans la tranche d’âge de votre fils des infections virales, souvent associées à une température trop élevée et de l’air trop sec dans la chambre à coucher.

Des allergies aux pollens sont rares à cet âge. On trouve essentiellement des allergies alimentaires, parfois aux acariens ou aux phanères d’animaux. La prédominance nocturne n’est également pas en faveur d’une allergie aux pollens, mais, si cause allergique, plutôt aux acariens. Si vous et/ou votre mari sont allergiques aux pneumallergènes la probabilité que votre fils le soit est plus élevée.

Commencez à bien laver le nez, aérez sa chambre (en gardant la fenêtre entrouverte) pour arriver à une température en 16-19 °C la nuit. Vous pouvez essayer de donner un peu de miel le soir. Celui-ci est autorisé après un an et dans les études, plus efficace, que les sirops antitussifs. Pensez à bien nettoyer les dents après la prise.

Si malgré tout il continue à tousser et ceci, même hors période hivernale avec les infections classiques, il pourrait être utile d’effectuer des tests cutanés, qui peuvent être faits à n’importe quel âge. Surtout en cas d’un contexte familial favorable. Adressez-vous à un pédiatre allergologue pour faire ces tests.