Partager

Ne se rendort qu’avec sa tétine à 8 mois, comment sortir de cette habitude ?

Dernière question posée le 08/01/2020

Notre fils de 8 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit pour qu’on lui redonne sa tétine. Comment sortir de cette mauvaise habitude qui commence à nous épuiser ?

Nuits complètes entre 2 mois et 6 mois. Depuis (sans aucune raison apparente…) notre fils se réveille jusqu’à 6 fois dans la nuit pour pouvoir se rendormir avec sa tétine. Je pense que nous lui avons donné une mauvaise habitude… Au début nous lui rendions systématiquement sa sucette en se disant ”ça prend 2 secondes et il redort tout de suite”. Nous en sommes maintenant à 2 mois avec ce rythme de nuit et cela devient infernal. Nous ne savons pas comment sortir de cette habitude ? Doit-on le laisser pleurer ? Combien de temps ? Y a-t-il des ”risques” à laisser un bébé pleurer longtemps ? (Émotionnels, physiques…)

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Il n’y a aucun risque à laisser un bébé vous appeler pendant une dizaine de minutes. Il a l’habitude d’avoir sa tétine pour s’endormir et la réclame à chaque micro-réveil entre deux cycles de sommeil la nuit. Oui c’est une habitude qu’il faut rompre et vous seuls pouvez l’aider. La tétine a ce grand inconvénient de rendre les bébés dépendants. Chez le tout petit qui a besoin de la succion pour s’apaiser lors de cris durables elle est justifiée mais à 8 mois elle ne l’est plus! Commencez donc par ne pas la lui donner la journée. Il n’a aucune raison de sucer cet instrument quand il est éveillé et quand vous êtes là pour le consoler en cas de malheur. Pour le sommeil trouvez un moyen de l’attacher (très court) à son vêtement (il existe des chainettes en plastique avec une pince faites exprès, mais la chainette doit être très courte pour éliminer tout risque d’enroulement autour du coup). Il possède maintenant une bonne préhension dirigée et je suis sûre qu’il sait se la mettre et se l’enlever tout seul.

Il n’est pas question de le laisser hurler plus de 10 à 15 minutes, il se sentirait vraiment «abandonné» et cela entrainerait des angoisses nocturnes mais il doit comprendre aussi qu’il doit dormir sans vous réveiller sans arrêt et sans que vous soyez ainsi à sa disposition. Plus on répond et plus vite on répond à ces appels nocturnes et plus ils durent. 15 minutes ce n’est pas un abandon, c’est un petit apprentissage pour gérer son sommeil seul. C’est un peu dur au début, je vous l’accorde, et vous allez avoir du mal mais il n’y a pas d’autre solution. Vous pouvez aussi aller le voir et lui parler doucement sans forcément lui redonner sa tétine. Peu à peu il comprendra. Mais tout d’abord «sevrez l’en» le jour puis peu à peu à l’endormissement et vous verrez la vie sera belle et votre enfant ne sera plus dépendant de cette tétine qui, en outre, déforme les maxillaires. Courage et détermination!