Partager

Terrorisée par le bruit des pétards à 3 ans, elle ne veut plus dormir seule. Que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Ma fille de 35 mois a toujours dormi seule, dans sa chambre et sans aucun réveil nocturne. Elle s’endort toute seule également. Mais depuis le 31 décembre où elle a été réveillée à minuit par le bruit des pétards des voisins, elle a développé une peur panique des pétards et des « gros bruits » comme elle le dit.

Il n’y a eu aucun changement chez nous, elle est gardée à la crèche en journée et nous appliquons toujours la même routine de dodo. Malheureusement les voisins continuent les pétards jusqu’à aujourd’hui et il nous est devenu impossible de la coucher si nous ne restons pas avec elle. Elle a la bouche sèche et la voix qui tremble juste à l’annonce du coucher, elle nous serre la main à nous en briser les os pour s’endormir. Et une fois qu’elle s’endort, elle se réveille une ou deux heures après et sort de sa chambre en hurlant pour nous appeler. Nous finissons alors par dormir avec elle dans sa chambre, à tour de rôle avec mon mari pour que tout le monde puisse dormir.

Nous lui expliquons chaque jour d’où vient ce bruit, nous validons sa peur sans trop en faire, nous avons tenté les dessins aussi, mais rien n’y fait : elle semble complètement bloquée dans sa peur. Nous nous sentons démunis et nous voulons l’aider à reprendre une vie normale.

Merci pour votre écoute.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je trouve que votre attitude est parfaitement adaptée face à cette peur tout à fait légitime de cette enfant.

Je crois vraiment que vous devriez la prendre par la main et aller avec elle voir les voisins pour qu’elle comprenne bien que vous faites tout ce qu’il faut pour l’aider. A condition bien sûr que vous soyez sûrs que la conversation reste courtoise. En effet, on ne sait jamais avec des individus qui sont capables de faire partir des pétards la nuit pendant 11 jours… Il ne faudrait pas qu’elle assiste en plus à une dispute.

Ensuite, il faut continuer comme vous le faites, et je suis sûre qu’à la longue elle reprendra ses couchers et nuits sereins… mais pour le moment il faut bien la comprendre et l’accompagner comme vous faites, sans vous fâcher car cette panique qu’elle ressent ne se maitrise pas.

Bon courage