Partager

Terrible two et colères a 16 mois, que faire ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Maman de jumeaux (fille/garçon), nous sommes avec mon mari confrontés à de nombreuses crises de la part de mon fils… Il pleure quand il n’obtient pas ce qu’il veut: des choses qu’on ne peut pas lui donner, lors du repas lorsque je prépare son assiette et qu’il doit un peu patienter, le changement de couche est un calvaire. Est-ce normal à cette âge ? On me parle de terrible two mais on est loin des 2 ans….

De plus, il ne prend pas d’activité et se lasse vite. Il prend un jeux, se balade avec, jette le jeux et en prend un autre… Prend les jeux de sa sœur qui du coup elle, ne peut pas faire d’activité. Cela est très usant au quotidien…

Auriez-vous des astuces ?

Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Hélas oui, tout cela est normal. Dès 15-18 mois tous les enfants entrent dans une phase d’intolérance à la frustration et font des colères. Votre seule arme et votre seule réaction éducative doit être votre calme et votre sérénité ce qui est bien difficile quand on a deux enfants à s’occuper. Il faut bien entendu ” choisir ses combats ” et ne pas l’empêcher de faire quelque chose qui n’est pas dangereux ou pas gênant pour vous.  Par exemple, “non” il n’a pas le droit de jouer avec la tablette de sa maman ou ce couteau pointu mais “oui” il peut déranger tous ces coussins du salon pour se rouler dessus ….”oui” il peut manger avec les doigts mais “non” on ne met pas ses mains dans la soupe (ce sont des exemples). S’il ne veut pas changer sa couche quelle importance ? Sauf si ça sent mauvais bien sûr (avez vous essayé de la lui changer debout ? En général c’est mieux accepté). Expliquez lui, tout avec calme et montrez lui que ses cris ne vous touchent pas même si vous le savez remarqués ” je vois bien que tu es très en colère, mais c’est comme ça ”

Mon conseil surtout serait de trouver un lieu d’accueil temporaire, genre halte garderie, pour que vous puissiez un peu souffler car non … On ne peut pas diminuer l’énergie d’un bébé de 18 mois et … heureusement car il est plein de vie ! Sortez, allez au parc où il pourra courir et sauter. Et, à la maison, jouez beaucoup assise par terre avec lui, faites le participer à vos activités ( chiffon pour le ménage , petit couteau pour couper les carottes etc …)

Bon courage les jumeaux c’est génial passé la toute petites enfance … À partir de 3 ans, ils jouerons ensemble et vous serez beaucoup plus tranquilles que des parents d’enfant unique.