Partager

Comment expliquer le suicide d’un parent à 5 ans et demi ?

il y a 3 semaines

Bonjour,

Je vous écris pour la deuxième fois concernant ma fille de 5 ans et demi dont le père s’est suicidé cet été.
J’en profite pour vous remercier car la première réponse m’a beaucoup aidé et sur vos conseils j’ai emmené ma fille à la sépulture, ce que je ne souhaitais absolument pas faire au début. Elle a très bien réagi.

Je vous réécris car j’ai rencontré la directrice de l’école et sa nouvelle maîtresse hier, et elles m’ont expliqué que peut-être certains enfants lui parleraient peut-être du « suicide » de son papa (avec leurs mots d’enfant bien sûr), car la rumeur a circulé et certains auraient entendu leurs parents en parler…

J’ai peur qu’elle l’apprenne ainsi car je ne lui ai pas dit qu’il s’était donné la mort. J’ai dit qu’il avait une grave maladie dans la tête qui fait mourir (il était dépressif). Elle réagit vraiment bien, elle n’a pas perdu sa joie de vivre, toujours le même caractère qu’avant, je me dis que peut-être j’aurais dû lui expliquer cela aussi car à son âge ce sera plus « doux ». Quand je vois la manière dont elle a réagi à l’annonce du décès et plus tard… pas une larme, quelques tensions certes et il lui manque mais son innocence la préserve.

Grandir avec cette notion de « se donner la mort » atténuerait peut-être la violence de l’annonce dans quelques années ?

Que me conseilleriez-vous quant au moment pour lui expliquer ce qu’il a fait ? Et avec quels mots (je précise que c’est une pendaison… dans tous les cas trop tôt pour parler de ça) ?

Merci infiniment,
Passez une bonne journée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis contente si j’ai pu vous aider un petit peu et votre fille aussi dans ces terribles circonstances.

Effectivement les enseignantes n’ont pas tort d’envisager cette possibilité que des enfants en parlent à l’école. Bien qu’à 5 ans et demi je suis sûre que les autres enfants n’ont pas tout compris mais en cas je pense qu’il est bon en effet de reprendre les choses. Et vous allez lui parler exactement comme nous sommes en train de le faire.

À un moment calme, en fin de matinée par exemple (pas au coucher) quand vous êtes seules toutes les deux, en faisant un câlin, vous lui dites qu’à l’école peut-être que des enfants vont lui parler de la mort de son papa. Vous lui demandez de vous expliquer ce qu’elle a compris et retenu pour qu’elle puisse bien répondre si on lui en parle. Elle a d’ailleurs peut-être tout « oublié » de vos explications.

Et alors en fonction de ce qu’elle vous dit vous pourrez parler de « suicide » (en disant le mot) et je pense qu’il vaut mieux dire « il a préféré mourir » ou « il a décidé de mourir » plutôt que de dire « il s’est donné la mort » et ensuite si elle demande « comment » vous lui direz « il s’est empêché de respirer » et je doute qu’elle demande « comment » vous dites alors « avec une corde » et je crois que ce sera tout mais si elle va plus loin vous allez jusqu’au bout en mots simples (il l’a accroché à son cou, il a sauté et ça a cassé son cou ».

Mais surtout vous dites « c’est ce qu’il voulait », « c’est lui qui a décidé parce que sa maladie des idées le faisait trop souffrir » et qu’il l’aimait tellement fort aussi mais que cette maladie des idées est plus forte que l’amour.

Surtout il faut lui dire que si des enfants lui en parlent à l’école elle doit absolument vous dire ce qu’ils ont dit et ce qu’elle n’a pas compris

Je vous souhaite bon courage mais je suis sûre que ce qui est important pour elle bien plus que la vérité ou les descriptions précises c’est votre disponibilité à lui parler et la certitude qu’elle a que vous lui dites tout ce qu’elle veut savoir. Alors si elle ne veut pas savoir mais que ce sont les réflexion des autres qui l’amènent à vous interroger ce qu’est absolument pas grave au contraire du moment qu’elle sait que vous répondrez à tout quand elle voudra savoir.

Bon courage Madame.