Partager

Rythme de sommeil le jour à 6 semaines

Dernière question posée le 13/11/2019

Mon bébé est âgé de 6 semaines et il est nourri au sein. Tout se passe bien et notre fille grandit bien et grossit bien. Cependant elle est âgée de 6 semaines et elle ne dort pas la journée ou très peu. On sent qu’elle est fatiguée (bâillements et petits pleurs de fatigue) pourtant elle lutte pour ne pas s’endormir. On voit qu’elle a envie de dormir et pourtant elle n’y parvient pas. Dans nos bras par exemple, nous la berçons et le sommeil finit par la gagner, mais elle lutte et même si ses yeux se ferment peu à peu, elle se réveille de nouveau et ne semble pas vouloir céder au sommeil. Je la nourrie au sein, elle commence à s’endormir, je la pose dans sa nacelle et quelques minutes plus tard, elle se réveille. Parfois nous tentons de la bercer dans sa nacelle mais c’est pareil, elle s’endort mais se réveille peu de temps après. En revanche, dès 21h, elle s’écroule de sommeil et la nuit se passe toujours à merveille (3 ou 4 heures de sommeil puis allaitement jusqu’au petit matin). C’est souvent à partir de 13h que les choses se compliquent. Seule la balade en poussette lui permet de dormir 1 ou 2 heures d’affilé. Est-ce grave si bébé dort moins la journée ? Pourquoi bébé lutte-t-il pour ne pas s’endormir ? Est-ce de notre faute, nous les parents, si bébé peine à trouver son sommeil la journée ? Est-ce que cela signifie que bébé a peur ou qu’il n’a pas assez mangé par exemple ? Devons-nous persister pour qu’elle dorme l’après-midi ou devons-nous suivre son rythme et la laisser éveillée malgré son énervement et son envie de dormir ? Comment faire pour qu’un bébé dorme la journée : faut-il la mettre à l’abri de la lumière du jour par exemple ? Devons-nous déjà à cet âge instaurer des habitudes de couchage (musique douce et ambiance avec moins de lumière…)? Un bébé de 6 semaines doit-il nécessairement dormir 16 à 20h par jour ? À partir de quand son sommeil se modifiera-t-il ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Votre bébé ne peut pas avoir peur, peur de quoi d’ailleurs? Vous lui donnez tous les bons soins, elle est allaitée, câlinée, bercée. De quoi pourrait-elle avoir peu r? Vous dites qu’elle grossit et grandit bien donc elle mange assez. Si vous sentez que votre bébé est énervée et a besoin de dormir il faut faire ce que vous faites, la poser dans sa nacelle, la bercer un peu puis la laisser. Je me demande si elle n’a pas trop pris l’habitude d’être contre vous puis bercée et si le réveil ne vient pas quand ce bercement cesse. Vous dites qu’elle se réveille mais vous ne dites pas si elle est calme ou si elle pleure. Dans les deux cas, éveillée et calme dans son lit ou criant, je pense que vous n’avez pas à intervenir immédiatement. Elle peut très bien crier quelques instants dans son lit et se rendormir. Vous ne devez intervenir dans ses cris que s’ils sont vraiment intenses et durent. Les bébés s’endorment en veille agitée et cette veille agitée comprend gesticulation, grognements et cris. Il est admis que, quelles que soient les habitudes (bébés beaucoup portés par leur mère ou bébés moins portés et laissés dans leur lit) tous les bébés crient au moins 2h par jour (en temps cumulé).

Ces cris ne veulent pas dire qu’ils ont faim ou mal mais juste qu’ils appellent pour être pris ou qu’ils se manifestent (puisqu’ils pleurent aussi parfois dans les bras).

Bien sûr qu’il faut beaucoup avoir un bébé dans les bras, et le porter (d’ailleurs les écharpes de portage sont faites pour cela vous pourriez essayer d’en utiliser) et l’allaitement favorise cette proximité bénéfique mais il faut aussi admettre, accepter et supporter qu’un bébé crie parfois sans qu’on puisse rien pour lui. Si elle a bien tété, a été câlinée, bercée et s’était endormie puis se réveille au bout de quelques minutes laissez la donc. N’intervenez que si ses cris sont très violents et/ou durent trop et même là ne la reprenez pas immédiatement, parlez-lui, bercez-la à nouveau pour essayer de la rendormir sans forcément la prendre…

Non un bébé ne doit pas dormir dans le noir la journée. Bien sûr il faut un calme relatif mais les bruits de la maison sont nécessaire et la lumière du jour aussi. C’est à cause de ce changement avec la nuit que l’enfant apprendra à «faire ses nuits».Non ce n’est pas de votre «faute» c’est juste qu’il faut du temps à comprendre son bébé et à ajuster son attitude à es besoins et demandes, il faut faire des essais et voir ce qui convient le mieux.