Partager

Le rythme de sommeil de mon bébé de 3 mois est-il bon ?

il y a 4 ans

Mon enfant de 3 mois et demi s’endort seul dans son lit le soir. Le rituel est toujours le même : allaitement dans le salon vers 20h30, changement de couche, on éteint la lumière, mise au lit sans pleurer et je chante une chanson. Bébé s’endort tout seul sans pleurer dans sa chambre, dans son lit, c’est magique. Seulement, le jour c’est totalement différent. Je ne parviens pas à le mettre au lit sans qu’il ne pleure à chaudes larmes. Je lui parle pourtant avant pour lui expliquer le petit dodo mais rien n’y fait. Je reviens toutes les 5 minutes mais c’est toujours un endormissement douloureux de 20 ou 30 minutes, bercé de larmes qui finit par arriver au bout d’une bonne heure d’allers et venues dans sa chambre. Cela fait 5 ou 6 fois que j’essaie mais je n’ose plus retenter l’expérience tant c’est difficile pour lui et pour nous, ses parents. La lumière de la chambre est pourtant réduite sans pour autant plonger bébé dans le noir, bébé est changé, câliné, rassuré… Je ne comprends pas ce qui lui manque. Se peut-il que bébé soit encore trop jeune et pas prêt pour ces moments de sommeil dans le lit en journée ? A la différence de la nuit, je couche bébé souvent deux heures après son précédent réveil. Je ne tiens pas compte de l’heure de sa dernière tétée pour ne pas qu’il n’associe pas la tétée au dodo. Je n’attends pas non plus de voir des signes de fatigue de sa part car j’imagine qu’il est forcément fatigué après 2 heures d’éveil. Est-ce de là que peut venir mon erreur : croire que bébé est fatigué alors qu’il ne l’est peut-être pas tout simplement ?

Le matin vers 10h, je le promène en poussette et il dort environ 30 à 40 minutes.

J’essaie de le faire dormir dans son lit une seule fois dans la journée et c’est souvent vers 13h. Je n’ose pas essayer davantage tant c’est difficile. Dois-je continuer à essayer de le faire dormir de cette façon en journée ou réellement attendre de constater des signes de fatigue de sa part ? Est-ce que je dois attendre quelques semaines avant d’essayer de nouveau ? Qu’est-ce qu’un vrai signe de fatigue pour un bébé ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Votre bébé est encore bien petit et à cet âge les bébés s’endorment souvent dans les bras contre leur maman. Sans aller jusqu’à l’endormissement complet je pense qu’après la tétée vous devez le garder dans les bras et lui permettre de commencer à dormir sur vous puis aller le poser tout doucement dans son lit, sans changement brusque de position et en gardant les mains un moment serrées sur lui pour qu’il sente le contact. Les signes de fatigue d’un bébé sont qu’il est grognon, «chouine» et s’endort très facilement au bras. Quand il a été bien câliné et qu’il s’endort dans vos bras, s’il se réveille quand vous l’avez posé, ne le reprenez pas immédiatement mais laissez-le seul, même s’il crie, une quinzaine de minutes. Je me demande si tous ces allers-retours dans la chambre, «vous voir-ne pas vous voir» sans arrêt ne sont pas plus déstabilisants pour lui que de pleurer seul en attendant le sommeil.

Bien sûr s’il hurle très très fort reprenez-le et rendormez-le en le berçant mais ne considérez pas qu’il n’a pas besoin de dormir et ne le mettez pas dans son transat ni à jouer, vous passeriez la période de sommeil.

Je pense que vous êtes vraiment sur la bonne voie et que, mis à part ces allers-retours incessants, vous faites ce qu’il faut. Votre bébé est encore très petit et même s’il a encore bien besoin d’être bercé et câliné, il peut très bien maintenant être un peu seul éveillé dans son lit à jouer avec ses mains, à regarder son mobile ou les dessins de sa tapisserie sans être toujours pris. Continuez à essayer inlassablement et acceptez qu’il crie un peu pour vous appeler sans vous imaginer qu’il est dans une détresse insurmontable.