Partager

Endormissement au sein et réveils nocturnes à 10 mois

il y a 3 mois

Bonjour,
Mon fils a 10 mois et son sommeil est de pire en pire. Depuis la naissance, il s’endort au sein. Une fois endormi, il se réveille systématiquement 20/30 min après. Il se réveille comme cela 2/3 fois puis s’endort pour une période un peu plus longue (avec un réveil toutes les 3h environ). A 3 mois il a commencé à faire ses nuits de 00h à 7h mais toujours avec des réveils toutes les 20/30 min de 21h à 00h. Puis à 4 mois il y a eu une régression du sommeil avec de nouveaux des réveils nocturne, plainte toute la journée et régurgitation ++. Il a toujours beaucoup régurgité. La pédiatre ne s’inquiète pas car son développement est normal et il n’a pas l’air d’en souffrir. Cela a duré 2 mois puis 2 dents ont percé et petit à petit son comportement et les régurgitations se sont améliorés mais pas le sommeil. A l’heure actuelle, il se réveille toujours toutes les 20/30 min à l’endormissement puis toutes les 1h30 ! Il régurgite toujours mais beaucoup moins et par période. J’ai bien compris que l’un des problèmes est l’endormissement au sein et que je suis son doudou. Il refuse tétine et doudou. Le papa arrive en l’endormir au bras mais lorsqu’il se réveille 20 min après en hurlant, la seule solution est de le rendormir au sein sinon il est inconsolable. Il a commencé à aller chez la nounou. Il arrive à dormir chez elle mais la séparation est difficile. Je suis épuisée et complètement démunie. Je me demande si cela pourrait être aussi lié à ses régurgitations?. D’autre part, lorsque je tire mon lait, j’ai très peu de lait (50/100ml). Est ce que cela peut être lié à cela aussi ? J’aimerais passer au biberon mais comme il vient de commencer la nounou j’ai peur que cela fasse trop de changement d’un coup… Merci pour votre aide.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Non vous n’êtes absolument pas démunie ! Bien au contraire vous avez la solution et vous seule l’avez ! Il vous suffit de dire “non” !! “Non on ne mange pas la nuit à 10 mois” (personne ne mange la nuit surtout quand on a des dents : les tétées de nuit sont la première cause de caries dentaires)  “non on ne réveille pas ses parents la nuit” ( tout le monde doit dormir surtout quand on travaille, il faut être en forme ) “non on ne prend pas le sein à 10 mois en dehors de repas ” (le lait est un aliment, on le prend la matin , le soir et éventuellement dans la journée au gouter) “non” on ne se console pas au sein” ( les parents ont des bras pour faire des câlins et une bouche pour faire des bisous quand on a un gros malheur )

Voilà …. si vous ne voulez plus être le doudou de votre enfant c’est à vous de le lui dire et de le lui refuser …. Lui il a toujours eu ce qu’il demande et donc il a raison de demander puisqu’il a et il va continuer à demander longtemps tant qu’il aura.

Je ne vois aucun inconvénient à vote situation dont s’accommodent beaucoup d’autres mamans et qui de toutes les façons cessera seule dans … quelques mois. Mais comme cette situation vous pèse dites-vous, c’est donc à vous d’en sortir ….

Je vous assure que les enfants ont besoin d’un cadre et de limites, je vous assure que c’est aux parents de les poser …. Et les parents les poseront s’ils ne sont pas effrayés par les cris de protestation de leur enfant puisqu’il savent qu’ils ont raison et que c’est pour le bien de tous.

Je ne vois pas pourquoi vous tirez votre lait. A 10 mois, si votre enfant ne ne veut pas de biberon, doit prendre des yaourts ou des fromages blancs à la cuillère ou d’autres laitages fait avec du lait de croissance. Il peut très bien continuer le sein autant que vous le voudrez mais n’aura jamais de biberon.

Je suis sûre que vous allez y arriver !!! Et que votre enfant aura alors une maman sereine et détendue ce qui est beaucoup plus agréable qu’une maman fatiguée.