Partager

Ma fille de 14 ans a du mal à s’endormir et se réveille 5-6 fois dans la nuit

il y a 5 mois

Ma fille de 14 ans s’endort 1h-2h après s’être couchée (elle ne regarde plus les écrans 30 minutes avant d’aller se coucher) et se réveille 5-6 fois par nuit depuis fin mars. Elle est très fatiguée.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

L’adolescence est souvent une période de troubles de sommeil mais plutôt de difficultés d’endormissement que de réveils nocturnes. La période actuelle (Covid) perturbe certains adolescents surtout ceux qui ont un tempérament anxieux.

En tous les cas, ces insomnies de votre fille sont à prendre en compte et je vous encourage à lui permettre d’aller en parler à son médecin. Il serait judicieux qu’une partie de la consultation se fasse sans votre présence. Elle est grande maintenant et doit avoir son espace de parole confidentiel. Il faut aussi l’inciter à dire au médecin tout ce qui la tracasse. En souhaitant que celui-ci ait du temps à lui consacrer avec attention et sache ouvrir la parole aux adolescents qui ont souvent bien du mal à parler d’eux et même à se rendre compte qu’ils ne vont pas très bien.

L’adolescence est une période de fragilité psychoaffective et les troubles du sommeil sont, comme chez l’adulte un signe d’alerte.