il y a 3 jours
Bonjour, et merci pour ce site qui est une mine d’informations et un vrai soutien pour les parents. Mon fils a 5 mois et demi et je souhaite qu’il soit sevré d’ici 2 mois et demi car il sera gardé à cette date. C’est un allaitement qui se passe sans problème, et un bébé qui dort bien de jour comme de nuit et s’endort seul dans son lit, pas au sein. Il est aussi habitué depuis ses 2 mois à prendre un biberon ponctuellement, lorsque je suis fatiguée ou dois m’absenter.
Comment m’y prendre et dans quel délai ? Actuellement il tète au réveil, avant et après la sieste du matin (sieste de 3 heures), avant et après celle de l’après-midi (3 heures également), au coucher, et une ou deux fois dans la nuit. Donc entre 7 et 8 fois.
Il mange aussi un demi-petit pot de légumes le midi avec une cuillère à café d’huile, mais boude encore un peu les purées de fruits au goûter. Il pèse environ 7kg pour 65cm.
J’aimerais en premier lieu que cessent ces tétées nocturnes, qui ne durent guère plus de 10 minutes, parfois moins, mais semblent très installées et commencent à beaucoup me fatiguer. Contrairement à la journée, nous réagissons dès ses premiers pleurs et le mettons au sein par habitude. Serait-ce judicieux de remplacer la tétée du soir par un biberon de lait 2ᵉ âge avec des céréales – qu’il accepte par ailleurs très bien, ou d’ignorer ses réveils ; ou bien est-il encore nécessaire qu’il tète la nuit ?
Je vous remercie.
La réponse de notre expert
SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
Bonjour Madame,
Je vous dois d’abord 2 mercis et 1 félicitations !
Merci de votre avis sur notre site, cela nous encourage. Merci de la clarté de la description de votre situation, cela facilite la réponse.
Félicitations pour cet allaitement de 8 mois prévu qui est très bien géré puisque votre enfant s’endort seul et est déjà habitué aux biberons.
Donc je ne pense pas que de donner un « gros » biberon le soir le fera mieux dormir sans se réveiller. En effet, les réveils nocturnes sont liés au rythme de sommeil non encore installé et les tétées de nuit sont une habitude qui empêchent un peu l’installation de ce rythme nocturne. On parle de « donneurs de temps » pour tout ce qui permet à un bébé de comprendre que la nuit n’est pas le jour. Parmi ces donneurs de temps, il y a la moindre disponibilité de la maman la nuit. Donc, inversement à ce que vous faites, il serait préférable de ne plus vous précipiter pour donner le sein la nuit et de donner une chance à votre bébé de se rendormir seul en le laissant un peu appeler sans y aller (oh pas longtemps… juste 3 à 4 minutes) puis en le berçant… Au papa de jouer 😀 et de donner un biberon s’il ne peut pas le rendormir autrement. Et peu à peu, vous verrez, il n’appellera plus.
Ensuite il faudrait augmenter un peu la ration du repas de midi et pour cela je pense qu’une tétée le matin (avant la sieste) et une l’après-midi (après la sieste) seraient suffisantes de façon à ce qu’il ait un repas de 200 g environ dont 10 à 20 g de protéines. d’ici un mois.
Ensuite vous remplacez une tétée au sein par une tétée au biberon (240 ml de lait infantile 2ᵉ âge puisque la diversification est débutée) tous les 4 ou 5 jours, ce qui diminuera votre lactation.
Et vous gardez les tétées du matin et du soir autant de temps que vous le voudrez et aurez du lait. Ou bien vous sevrez totalement à votre convenance.
Tout cela va se faire tranquillement au cours de ces deux mois et demi en observant les réactions de votre bébé.
Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ?
Vous pouvez consulter les réponses déjà apportées par nos médecins à ce sujet en tapant votre question ou mots clés dans le moteur de recherche ci-dessous
Toujours pas de réponse ? Posez votre question à l'un de nos experts qui vous répondra rapidement.
Je pose ma questionPlus que 6 questions disponibles aujourd’hui