Partager

Se tape la tête contre le lit jusqu’au sang à 15 mois, que faire ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Mon bébé de 15 mois se réveille la nuit et se tape la tête contre la barre de son lit parapluie à tel point qu’il se fait saigner pour qu’on interviennent. On intervient, logique, mais c’est plutôt pour un biberon j’ai bien regardé les conseils que vous donnez aux parents cette nuit. Je ne lui ai pas donné le biberon. Cela a été dur mais je me pose la question suivante : Pourquoi a-t’il ce besoin de se cogner la tête autant ? Quand va t’il s’arrêter car ne pense pas que ce soit très bon pour lui.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

S’il se cogne au point de se faire saigner effectivement ce n’est pas souhaitable. Beaucoup d’enfant se balancent et même se cognent pour s’endormir ou se rendormir dans la nuit, ils se balancent pour se bercer mais ne se font jamais mal au point que vous le dites. Si votre enfant ne fait pas cela à l’endormissement le soir c’est que nous ne sommes pas dans cette situation et je crois alors plutôt qu’il fait ça justement pour vous faire venir et vous avez raison d’y aller. Effectivement le biberon n’est pas la solution, il est grand et n’a pas besoin de manger la nuit. Par contre, un câlin pour se rendormir oui certainement c’est de cela dont il a besoin. Il faut donc vous lever pour aller l’apaiser et le rendormir et au fil de nuits il ne se réveillera plus.

Ensuite bien sûr, je ne peux pas aller plus loin dans mes conseils. Je pense que vous devriez trouver des pistes de réflexion au sujet de comment vit votre enfant, ce qui pourrait le rendre “nerveux” la nuit. Comment il se développe, comment il est la journée, qui le garde, s’il est bien à l’abri des écrans etc …. Vous savez, tout ce qui peut gêner son sommeil.

Peut-être que d’un point de vue très pratique vous pourriez protéger cette barre du lit ? Vous avez le droit maintenant qu’il est grand à un tour de lit.

Bonne chance.