Partager

Pourquoi mon enfant se tape la tête à 11 mois ?

Dernière question posée le 08/02/2022

Mon fils de 11 mois se tape le côté de la tête avec sa main, se tape la tête sur le matelas ou les barreaux de son lit, nous met des coups de tête. A-t-il mal à la tête ? Il ne pleure pas quand il fait cela et souvent rit quand il nous met des coups de tête.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Si votre enfant ne pleure pas quand il fait cela ou ne gémit pas ou n’a pas l’air gêné je ne pense pas qu’il ait mal à la tête. Parfois les petits enfants font cela avant de s’endormir c’est comme un équivalent de bercement que l’on nomme «rythmies d’endormissement». Les petits enfants se font ainsi parfois des stimulations sensorielles en se tapant la tête, en se tapant les oreilles, en balayant l’espace devant leurs yeux… Cependant les enfants qui ont des problèmes de développement ou sont en souffrance psychique font aussi ces gestes d’autostimulation.

La différence entre les premiers qui vont très bien et qui cherchent juste parfois quelques sensations originales répétitives et les seconds qui vont mal et cherchent par ce geste à s’enfermer dans cette sensation est le développement global. Si votre enfant se développe parfaitement bien du point de vue psychomoteur: sourit et rit, vous regarde bien dans les yeux et répond à vos stimulations, commence à dire papa ou maman ou quelque chose qui y ressemble, manipule bien les objets, vide et remplit une boite de ses jouets, mange avec ses doigts, imite au revoir et bravo, joue à coucou-caché, vous cherche vers là où vous partez, vous suit à 4 pattes quand vous vous déplacez, râle si vous partez… c’est qu’il va bien.

Si vous avez une quelconque inquiétude sur le développement de votre enfant il faut tenir grand compte de ces gestes où il se tape et en parler au médecin qui le suit. Si celui-ci ne vous semble pas tout à fait rassurant, il vous faudra demander une consultation pédiatrique. Quoiqu’il en soit c’est le développement global de votre enfant qui est important au-delà de ces gestes pris isolément.