Partager

Sevrage allaitement et réveils nocturnes à 10 mois

il y a 3 mois

Voilà depuis 1 mois alors que mon fils de 10 mois faisait ses nuits (je l’allaitais), on a dû passer au lait en poudre. Toutes les heures, il se réveille en chouinant ou de temps en temps des gros pleurs. Quand on arrive dans sa chambre, il a les yeux grands ouverts, s’étire, baille. On y va, on lui met la sucette il peut se rendormir mais cela ne dure pas plus de 1 heure. Je ne sais plus quoi faire et nous commençons à être vraiment très fatigués. Cette nuit pareil, il a fini dans le lit avec nous et malgré cela, il continuait à “chouiner”. Je l’ai entendu avec des gaz à de nombreuses reprises …

Est-ce que le lait est indigeste pour lui, plus lourd que le lait maternel ? Dois-je changer de lait?
Quoi mettre en place pour qu’il dorme la nuit, car il commence à accumuler trop de manque de sommeil. Je suis désemparée. Merci

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Non vraiment je ne crois pas que le lait soit en cause. Il est probablement un peu chamboulé par ce sevrage et c’est votre sein qui lui manque je pense. Il faut continuer à l’accompagner comme vous faites mais en attendant qu’il hurle vraiment pour vous appeler. Si vous surgissez au moindre chouinement et si vous remettez ainsi la sucette immédiatement vous risquez de ne pas lui apprendre à se rendormir seul. Il est grand maintenant et peut attendre un peu que vous interveniez. Il doit accepter que vous soyez fatigués et moins disponibles au doigt et à l’œil …. Lisez Mpedia et les autres questions de troubles du sommeil à cet âge cela vous donnera des pistes de réflexion.

Ne changez pas de lait. Veillez à ce qu’il mange assez le soir (bouillie avec céréales dans son biberon ou repas soupe féculents yaourt) mais n’en faites pas une question d’alimentation plutôt de comportement.

Bon courage