Partager

Réveils nocturnes de jumeaux de 15 mois

il y a 8 mois

Bonjour,

Mes jumeaux ont 15 mois et se réveillent encore la nuit 1 à 2 fois par nuit chacun, ce qui commence à être très fatiguant pour nous. Nous les couchons entre 19h30 et 20h après leur biberon du soir (pris dans le salon) dans la même chambre. Le coucher se passe très bien après un petit rituel (change, bisous, musique) et ils s’endorment très rapidement sans intervention de notre part et sans pleur. Mais vers 1h ou 2h, ils se réveillent en hurlant (et pas en même temps) et nous n’arrivons pas à les calmer dans le noir et dans le chambre sans leur donner un petit biberon de lait. Nous avons tenté de les séparer mais cela ne change rien. Comment pouvons-nous faire? Faut-il une bonne fois pour toute les laisser pleurer quitte à ce que cela dure toute la nuit ? Merci pour vos conseils.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il y a deux solutions effectivement que vous seuls pouvez départager en fonction de votre mode d’éducation et en fonction de votre recul ou non face aux cris de vos enfants.

La première des solutions, qui est la plus bienveillante mais sera aussi la plus longue à être efficace, est sans doute de continuer comme vous le faites jusqu’à ce que cela cesse, et cela cessera, c’est sûr !

La seconde est effectivement de les laisser pleurer. Jamais, cependant, sans être allé voir celui qui pleure, l’avoir câliné, apaisé et reposé. Quitte à y revenir autant de fois qu’il le faut, tous les quart d’heure par exemple. Les réveils nocturnes sont normaux mais là, vous les avez organisés avec ce rituel du biberon qui n’a pas lieu d’être. Normalement il est convenu d’aller voir l’enfant au bout de 3-4 minutes de cris, de ne pas allumer, d’essayer de le rassurer sans le prendre forcément dans les bras, de ne pas parler ou juste chuchoter et de recoucher et de laisser pleurer pour y retourner au bout d’un quart d’heure et de recommencer. Cette méthode est quand même bienveillante puisque vous y allez, mais elle est ferme. Elle sera efficace mais au bout de 3 ou 4 nuits d’enfer pour vous, puisque vous doublez la dose avec des jumeaux

A vous de choisir et bonne chance.

PS : le lait bu la nuit est le seul pourvoyeur de caries dentaires sur la première dentition, qui ne sont pas simples du tout à traiter.