Partager

Comment gérer les réveils nocturnes de mon bébé, à 3 mois ?

Dernière question posée le 05/07/2021

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire pour gérer les réveils nocturnes de mon bébé.

Il a 3 mois et 4 semaines (et pèse 8 kilos pour 69 cm donc bon gabarit) et dans les bons jours il prend son premier biberon à 5h30 puis 4 autres biberons dans la journée, dont le dernier vers 19h45.

Il s’endort seul dans son lit avec sa tétine, parfois après quelques pleurs.

Le problème est qu’il se réveille en deuxième partie de nuit. Lorsque c’est avant 3h, la tétine suffit en général à le rendormir ou parfois même juste son doudou.
Mais si c’est après trois heures, nous n’arrivons pas à ce qu’il se rendorme profondément : il prend la tétine 10/15 minutes puis se réveille car il l’a lâchée, et rebelote… j’ai essayé le bercement, le mettre avec nous, le laisser pleurer. Il dort dans notre chambre (nous avons un autre enfant). Rien ne marche. Plus il est éveillé et plus c’est compliqué.

Je suis épuisée, il ne finit par se rendormir qu’après son biberon (que je donne du coup parfois plus tôt) et en plus sans tétine (donc je crois qu’il sait se rendormir sans) !
Que me conseillez-vous ? Est-ce que c’est parce qu’après 3h il commence à avoir faim ? Je ne comprends pas pourquoi il ne se rendort pas avec sa tétine.

La journée il fait trois siestes mais à mon sens trop courte : il peut se réveiller au bout de 40/45 minutes sans se rendormir malgré mes tentatives car je vois qu’il est fatigué (mais il me semble qu’a cet âge c’est encore normal).

Merci pour vos conseils

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre bébé ne fait pas encore ses nuits et c’est tout à fait normal à son âge . La plupart des bébés font leur nuit entre 4 et 6 mois. Bien sûr, votre bébé, depuis toujours, a l’habitude d’avoir un biberon dès qu’il se réveille. Il ne sait pas, lui, qu’il est 3h du matin ou 8h…. Tout ce que vous faites est très bien : essayez de le rendormir autrement pour qu’il arrive à enchaîner plusieurs cycles de sommeil la nuit sans forcément téter, exactement comme vous faites : sucette, caresse, bercement, mais si vous n’y parvenez pas donnez-lui un biberon sans vous poser plus de question. Peu à peu, ces réveils nocturnes cesseront, ou il apprendra à se rendormir seul. Le biberon de 5h30 sera ainsi probablement repoussé et vous retomberez sur 5 biberons sur la journée.

C’est la même chose dans la journée. Essayez de le bercer pour le rendormir mais on ne peut pas obliger un enfant à dormir, il faut vivre à son rythme et beaucoup le câliner, il dormira ainsi dans les bras s’il a besoin de dormir…

Il faut laisser le temps au temps…