Partager

Retard de langage à 3 ans et demi : que faire ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon enfant a 3 ans et 5 mois et il va à la crèche. Il écoute simplement sa maîtresse, fait juste ce que lui veut sur sa feuille de dessin ou autre, ne parle pas à part dire “donne” d’un ton impératif ou “laisse” et “boire” quand il veut de l’eau mais rien d’autre. Il a grandi sans problème physique, est très actif. Je m’inquiète de plus en plus et comme il est loin de moi je ne sais pas comment l’aider.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne comprends pas pourquoi votre enfant est loin de vous. Ni pourquoi vous ne pouvez pas l’aider. Je me demande qui s’occupe de lui. Il est certain qu’une absence de langage à 3 ans et demi demande d’être prise très au sérieux. Il est important de savoir tout d’abord si votre enfant entend. Ensuite il est important de savoir si on lui parle beaucoup et s’il vit à l’abri de tout écran (télévision ou ordinateur ou téléphone). Il est bien évidemment nécessaire d’explorer tous les champs de son développement. Vous me parlez de sa compréhension mais ni de son comportement, ni de ses jeux, ni de comment il se comporte avec les autres. Je vous recommande donc de consulter un pédiatre si c’est possible et, rapidement après avoir vérifié tout ce que je vous ai dit, une orthophoniste qui fera un bilan puis une éducation du langage.

Il n’y a sans doue rien de grave mais il est important de le savoir par un examen complet. Et s’il y a un problème il est important de le prendre en charge très vite.

Votre enfant a aussi sans doute beaucoup besoin de sa maman. Si vous pouviez vous rapprocher de lui ce serait sans doute mieux pour tous les deux. Mais je sais que parfois la vie n’est pas toujours comme on la voudrait.

Bon courage.