Partager

Retard de développement à 8 mois : que faire ?

il y a 11 mois

Bonjour,

Mon fils va bientôt avoir 8 mois, depuis tout petit je ressens qu’il a un retard au niveau de son évolution. Il n’a sourit la première fois que vers ses 2 mois, il est très silencieux, n’a pas gazouillé ou très peu, ne babille pas, il reconnaît son prénom quand on l’appelle il nous regarde mais pas plus de 4-5 secondes. Il veut tout toucher, impossible de retenir son attention car il essaye sans cesse de jouer avec ses jouets. Il sait s’asseoir tout seul et commence à ramper. Quand je le chatouille il rigole silencieusement comme s’il se retenait, et ne me regarde pas vraiment dans les yeux, ou que quelque secondes. Je sais qu’il ne faut pas comparer avec d’autres bébés, mais il m’a l’air encore trop « bébé » pour son mois. Dois-je m’inquiéter?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je ne sais pas si vous devez vous inquiéter mais je vois bien que vous êtes inquiète, déjà ! Et cette inquiétude justifiée ou non doit absolument être déposée chez le médecin qui suit votre enfant. L’examen du 9 ème mois c’est maintenant . C’est un examen très approfondi où le médecin cherchera à établir une relation avec votre bébé, appréciera sa motricité globale et fine, sa vison, son audition, ses relations à l’examen, il vous posera beaucoup de questions sur ses acquisitions s’il ne peut pas juger de tout. Puis, soit il vous rassurera, soit il dira que votre inquiétude est justifiée et vous adressera à  un des spécialistes nécessaires selon les conclusions de son examen. Si vous sentez que le médecin de votre enfant n’est pas en mesure de faire un examen pédiatrique aussi fin et donc ne vous rassure pas assez, il vous faudra alors chercher cet examen chez un pédiatre.

Si votre inquiétude n’est pas justifiée, il faut le savoir pour vous apaiser car une maman inquiète n’est pas détendue et le bébé le sent. Si votre inquiétude est justifiée il y a beaucoup de choses à faire pour aider votre bébé.

Bonne chance et bon courage !