Partager

Reprise du travail et rythme sommeil bébé 5,5 mois

Dernière question posée le 17/07/2020

Bonjour

Je reprends le travail bientôt et je ne sais pas comment faire le matin pour gérer bébé au niveau du sommeil.

Ma fille 5 mois et demi se réveille en général à 6h30. Je vais devoir la déposer chez la nounou pour 8h45 (j’ai 20mn de trajet).
19h30-20h:coucher (nuit de 10-11h)
6h30: tétée (sera un biberon)
8h15: départ de la maison

Souvent je la recouche après la tétée car j’ai fait le test de la lever et elle donne des signes de fatigue env 1h-1h30 après et ce sera l’heure où on sera censé partir…

Mais parfois quand je la recouche elle se rendort pas facilement non plus et du coup, ça lui fait se rendormir pour peu de temps…

Comment voyez vous les choses ?
Qu’est-il préférable : la laisser attendre l’heure de départ éveillée ou la réveiller pour partir ?
Ou comment faire pour qu’elle se réveille un peu plus tard ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Ce n’est pas vous qui réglez le sommeil de votre enfant mais elle-même. Je veux dire par là que vous ne pourrez pas la tenir éveillée si elle a sommeil avant de partir… Donc biberon, câlin et vous la posez par terre avec ses jouets dans la pièce où vous êtes pendant que vous vous préparez et vous lui parlez, vous vous baissez à son niveau pour lui redonner un jouet etc … car vous n’aurez que peu d’occasion dans la journée d’interagir avec elle donc il faut profiter de chaque instant. L’idéal serait bien sûr que vous vous prépariez complètement vous avant qu’elle ne se réveille et passiez ce temps avant le départ à être totalement disponible pour elle. Si elle s’endort …. eh bien c’est qu’elle en avait besoin et que même si vous l’en aviez empêchée elle se serait endormie aussitôt dans la voiture… Vous allez essayer (sans forcément réussir, surtout quand il faudra lui mettre un vêtement plus chaud), à la mettre endormie dans la voiture. Puis vous la déposez chez Nounou soit éveillée soit endormie et Nounou verra bien si elle doit ou non la recoucher aussitôt ou plus tard.

Quoi qu’il en soit, les premiers jours vont être un temps d’ajustement, des habitudes nouvelles de chacun, au bout de cette période de transition, elle s’adaptera et prendra surement un nouveau rythme.

Je sais à quel point cette reprise du travail est difficile pour les mamans alors je vous souhaite bon courage et vous assure que tout ira bien.