Partager

Repas du soir pour bébé de 17 mois : biberon et compote suffisants ?

il y a 2 mois

Bonjour Docteurs,
Notre fils de 17 mois a du mal à accepter un repas diversifié le soir. Il a envie surtout d’une compote (il nous montre clairement le placard où elle se trouve) et d’un bon biberon (270ml + 2 cc de céréales “nuit”). Il semble fatigué (surtout en semaine, après la crèche où il appartient à un groupe de 20 bébés chez les “moyens”). Manger des morceaux ou des purées ne l’intéresse pas et cela l’énerve beaucoup que nous insistions. Ensuite il passe un bon moment après le repas et s’endort très bien, pour toute la nuit. Il se réveille entre 6h30 et 8h. Avons-nous raison de ne pas insister et de simplement lui offrir de la compote et son biberon comme il le souhaite ? Cela suffit-il à ses besoins de bébé de 17 mois ? Mon mari parfois dit qu’il veut le coucher sans manger et ne pas faire le biberon à la place du repas, pour ne pas céder, pour “qu’il comprenne” et que cela évolue…
Le midi, notre fils mange plutôt bien (depuis quelques semaines nous avons remarqué une plus grande sélectivité, il y a plus de refus qu’auparavant mais en s’adaptant et “rusant” on y arrive bien !) et au goûter aussi. Les retours de la crèche sont très bons (“il a très bien mangé” presque tous les jours). C’est un bébé gai qui veut manger seul et gagner en autonomie même si c’est encore aléatoire !
Actuellement il pèse 11kg pour 81 cm environ.
En vous remerciant pour vos conseils,
Bien à vous
Les parents

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

A son âge votre bébé a tout à fait le droit de boire un bon biberon le soir.

Un biberon de 270ml + 2 cc de céréales “nuit”, suivi d’une compote, représente un repas correct pour le soir. Profitez du week-end pour varier…

Il arrive dans la période de néophobie , pendant laquelle il risque de devenir sélectif et de refuser certains aliments qu’il consommait auparavant.

Il faut l’encourager à manger des morceaux, en lui proposant dans une petite assiette pour qu’il les prenne lui-même avec ses doigts pour les porter à sa bouche.

Vous pouvez suivre les menus-types de mpedia.