Partager

Régression de propreté à 2 ans : pour quelles raisons ?

il y a 11 mois

Bonjour,
Ma fille a eu 2 ans en juillet. Elle est propre en journée depuis le moi de juin et cela se passe très bien.
Au mois d’août voyant que les couches de la nuit étaient sèchent tous les matins je lui propose de ne plus en mettre : tous les soirs elle avait le choix de mettre une couche ou non et très vite, elle a n’a plus voulu du tout en porter. Cela se passait très bien on a du avoir 3 accidents pipi en 4 mois et de façon isolé.
Ma fille est partie en vacances avec ses grands parents et ses cousines pendant la Toussaint un peu plus de 10jours (c’était la première fois qu’elle nous quittait et ça c’est très bien passé, elle a adoré ses vacances) et depuis son retour elle fait pipi au lit toutes les nuits et cela ne la réveille pas (je me rend compte que son lit est mouillé quand moi même je vais aux toilettes) du coup elle termine sa nuit avec mon mari et moi dans notre lit.
Elle va sur le pot tous les soirs mais ne fait pas pipi, elle me dit qu’elle n’a pas envie !
Je ne sais pas quoi faire : je continue comme ça ou je lui propose des couches (j’ai un peu peur qu’elle ne veuille plus les enlever après) ?

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Il est rare d’être propre la nuit à 2 ans mais c’est possible bien sûr même si effectivement il peut y avoir des retours en arrière. Le pipi au lit est lié surtout à la profondeur du sommeil. L’enfant dort tellement profondément qu’il ne sent pas qu’il doit aller faire pipi. Alors couches ou pas …. c’est à vous de voir. Effectivement votre petite fille peut comprendre que vous ne voulez plus avoir de draps à laver chaque jour et qu’il est préférable pour vous de lui remettre les couches. En l’occurence c’est à vous de décider et non à elle. (la situation est l’inverse de ce qu’elle était quand les couches sont devenue sèches) et cela d’autant plus qu’elle refuse d’aller faire pipi au coucher. Elle ne sera pas pénalisée car vous allez évidemment lui expliquer que dès que les couches seront à nouveau sèches vous ne les mettrez plus, qu’il est normal à son âge d’en avoir besoin etc…

Je me pose deux questions :

  • Pourquoi vous vérifiez son lit quand vous allez aux toilettes ?
  • Et pourquoi vous la mettez dans votre lit quand elle a fait pipi ?

En effet plus que l’habitude des couches, il me semble que c’est l’habitude vous “sentir” venir vérifier et de dormir avec ses parents qu’elle risque de prendre, ce qui pourrait, peut-être inconsciemment, être une bonne raison de faire pipi au lit…

Quant à la concomitance avec les vacances de la Toussaint, soit c’est une coïncidence, soit on peut supposer que même si elle a bien vécu cette séparation avec vous, cela l’a un peu remuée quand même (manque de vous, changement d’habitude, joie d’être avec les cousines, agitation etc …?? ) et cette déstabilisation a engendré cette régression. Peu importe… faire pipi au lit à 2 ans est normal et justifie les couches qu’elle abandonnera comme tout le monde un jour.