Partager

Quelle dose de lait pour un bébé de 1 mois et demi et 3kg790 ?

il y a 4 mois

Bonjour

Je me permets de vous contacter car je suis un peu perdue.
Ma fille est née le 8 juin 2022 et pèse aujourd’hui 3.79 kg (née à 2.8 kg)
Nous sommes retournés samedi aux urgences car elle a hurlé toute la journée en se tortillant de douleur et n’a dormi qu’une heure trente sur la journée (elle pleure beaucoup en tant normal mais pas tant, mais toujours en se raidissant, tordant… On voit qu’elle souffre, bref)
Les urgences pensent à des RGO. Gaviscon et Doliprane.
Par contre d’après eux ma fille doit prendre 5 biberons de 120mL. Or, j’avais commencé à lui donner des biberons de 120 ml mais le pédiatre de ville m’a sermonné, je ne devais pas, je lui distends l’estomac et doit rester à 90 ml.
Les urgences étaient aussi très étonnées que le pédiatre de ville nous ait fait changé trois fois de lait en un mois et demi, selon eux un délais mini de 3 semaines est nécessaire pour apprécier l’effet d’un lait.

Qui dois-je écouter ? Que dois-je faire pour les doses de lait? Car ma fille a l’air d’être une petite gloutonne et mangera autant que je lui en donne!
Dois-je la réveiller quand elle dort la journée pour la nourrir?

Merci infiniment pour votre aide, l’alimentation est un problème depuis sa naissance.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

En raison de l’âge et du poids de votre bébé on peut conseiller un rythme de 6 biberons de 120 ml d’eau + 4 mesurettes de lait. On arrive à la même proposition avec la formule d’Appert : 1/10e du poids en gramme + 200 à 250 soit 380 + 250 = 6 biberons de 105 ml. Ne forcez jamais votre bébé à finir ses biberons.

Cependant ces rations conseillées sont des moyennes, insuffisantes pour certains bébés et excessives pour d’autres, pour une croissance équivalente. De plus l’appétit de votre bébé peut varier d’un jour à l’autre. Restez détendue…

Les intervalles entre les biberons peuvent être variables : laissez-vous guider par la demande de votre bébé sans la réveiller.

Pour les pleurs de votre bébé vous pouvez lire l’article de mpedia.

Vu son âge, votre bébé a besoin d’un contact très proche avec vous. N’hésitez pas à la porter souvent et longtemps contre vous : le port en écharpe est intéressant. La nuit, son berceau doit être collé à votre lit. Vous aurez tout le temps de mettre un peu de distance plus tard. Lisez l’article de mpedia sur l’attachement.

Vous n’indiquez pas la marque du lait que vous donnez, mais il faudrait privilégier un lait avec une forte proportion de caséine dans la fraction protéique et un faible pourcentage de lactose dans la fraction glucidique, avec éventuellement un ajout d’amidon. Un lait à formule épaissie pourrait ainsi mieux rassasier votre bébé et espacer les biberons…