Partager

Quel est le rythme des tétées de nuit pour un bébé de 4 mois ?

il y a 2 ans

Bonjour ,

Depuis la naissance de mon bébé, qui a aujourd’hui tout juste 4 mois, je l’allaite à la demande.
Son rythme actuel en journée est Dodo-Tétée-Éveil-Dodo et ainsi de suite (dans la mesure du possible) ce qui donne une tétée tous les 3H environ.
Nous nous y retrouvons plutôt bien comme cela pour le moment, mais ma question concerne plutôt le rythme nuit : il dort dans un lit proche du nôtre, et dès que je l’entends s’agiter, je lui propose le sein, qu’il accepte évidement volontiers pour se rendormir ensuite.
Certaines nuits, cela se produit toutes les 3H mais d’autres, c’est beaucoup plus régulier et du coup très fatigant.
Je voulais savoir s’il faut que je continue à lui proposer le sein directement, s’il faut que j’attende qu’il râle vraiment, ou que j’essaye de le rendormir directement dans son lit (même si j’avoue avoir déjà essayé, cela ne marche que très rarement).
J’ai même pensé à le mettre dans sa chambre pour être « moins réactive » et lui laisser ses chances de s’endormir seul.
Qu’en pensez-vous ?

C’est mon premier bébé et j’avoue que je ne sais pas vraiment comment « rythmer » les nuits, j’ai peur de lui donner de mauvaises habitudes .

Je vous remercie d’avance de votre retour ainsi que pour tous les conseils que vous donnez sur votre site, ils sont d’une grande aide pour tous parents !

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je vous remercie à mon tour de votre sympathique remarque sur notre site qui nous aide bien, à nous aussi, en retour.

Vous vous posez d’excellentes questions et le fait que vous vous les posiez montre que vous avez quasiment les réponses.

Oui, à l’âge de votre bébé, il faut absolument trouver une petite distance entre les attentes (exigences par habitude) du bébé et le ressenti raisonnable de la maman qui trouve que « ça commence à bien faire » de se réveiller ainsi si souvent la nuit… Vous allez ainsi passer de l’allaitement « à la demande » à l’allaitement « à l’amiable » c’est-à-dire que vous allez négocier avec votre bébé en vous posant la question « a-t-il vraiment faim ? » Et cela en même temps le jour et la nuit.

A 4 mois votre bébé sait faire plein de  choses (regarder autour de lui, jouer avec ses mains, discuter….), il est tout à fait capable d’attendre un peu avant d’avoir le sein, en tous les cas il n’a pas à avoir le sein immédiatement si vous êtes en train de faire quelques chose (en particulier … dormir) sauf bien sûr s’il a jeûné depuis longtemps.

Vous verrez qu’en prenant un peu de distance le jour et en ne sortant pas vos seins dès qu’il le réclame, il apprendra la nuit à se rendormir seul. Et la nuit vous n’allez plus lui donner le sein dès qu’il gigote ou grogne mais vous allez attendre qu’il hurle vraiment avec insistance ! (disons 2 à 3 minutes (c’est déjà trés long …. pour vous et pour lui mais il est « grand « ….)

Le principe est celui-ci en sachant que les bébés font leurs nuits entre 4 et 6 mois si on les y amène doucement et progressivement ….

Bravo pour cet allaitement bien compris.