Partager

Quelle quantité d’huile végétale dans petit pot à 1,5 ans ?

il y a 4 mois

Bonjour,

Depuis les 12 mois de ma fille, nous ajoutons environ 1,5 à 2 CC d’huile végétale dans son petit pot du midi (qui contient déjà de l’huile végétale) mais pas dans celui du soir (qui contient également de l’huile végétale).
Est-ce problématique ?
Pour information, ma fille étant aplv et en pleine réintroduction des PLV, elle supporte un yaourt par jour et une portion de fromage mais pas de beurre (et donc pas de tartines avec du beurre le midi ou le soir).
Est-ce qu’il y a un risque de cet ajout de 1,5 cc a 2CC dans le petit pot du midi alors qu’il contient déjà des matières grasses ?
Pour info dans un petit pot bebe du midi il y a environ 5 grammes de matières grasses et 3 a 4 grammes dans le petit pot du soir.

J’espère n’avoir pas mal fait pour la santé de ma fille et que cela ne va pas la saturer de matières grasses.

Enfin, sa croissance et sa courbe de poids sont normales.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Dans la tranche d’âge de votre bébé, les apports moyens en France sont trop élevés pour les protéines et pas assez pour les acides gras.

Vous le faites nettement mieux que la moyenne donc. Je pense qu’une cuillère à café, de préférence de l’huile de Colza, sera suffisant, mais même deux ne sont pas du tout nocifs.

D’un point de vue allergologique, il est quasi impossible de supporter un yaourt par jour et de ne pas supporter le beurre sur une tartine. La quantité d’antigènes de PLV dans le beurre est nettement inférieure. Il est cependant, hormis pour des aspects gustatifs, peu utile que votre bébé mange du beurre. Les acides gras poly-insaturées des huiles végétales sont beaucoup plus intéressants.