Partager

Quantité de lait bébé de 6 semaines après plusieurs changements ?

il y a 2 mois

Bonjour,

Mon fils a actuellement 6 semaines. Il est né à 38sa+1 au 7e percentile détecté depuis le 2e trimestre de grossesse soit à un poids de 2,560kg.
À la visite des 1 mois il était à 4,100kg sous 6 x150ml.
Depuis 10 jours, il réclame plus et est passé à 180 ml quasiment à tous ses biberons.
Il a changé de lait à 3 reprises pour rgo et constipation.
Depuis 5 jours, il est sous novalac ar+ qui a bien diminué les reflux accompagné d’ipp.
Niveau constipation, les troubles sont partis.

Il a toutefois de grosses crises de coliques en particulier en soirée et ne tolère rien d’autre que les bras.

Les quantités de lait apportés ne sont-elles pas trop importantes ? Quand je souhaite réduire, il a encore faim et pleure.
Fait-il partie des bébés gloutons qui devraient être mis sous un lait satiété ? En sachant qu’il attend 4h en journée pour boire et souvent 6h la nuit.

Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

BRANCATO Sandra, Dr
 Dr Sandra BRANCATO

Bonjour,

Je constate effectivement que les rations données à votre nourrisson sont bien trop importantes et probablement en cause dans le reflux et les difficultés digestives.

En effet, 6 biberons de 150 ml par jour = 900 ml pour un bébé de 4,1 kilos, cela fait l’équivalent de 15 litres de lait pour un adulte de 70 kilos … Il est donc important de diminuer les rations de lait : en proposant seulement 5 biberons de 150 ml d’un lait AR ou formule épaissie (permettant d’améliorer la satiété). Il faut ensuite le prendre beaucoup dans vos bras pour l’aider à patienter.

Je ne pense pas que les IPP soient indiqués, en effet les bébés présentant une œsophagite ont plutôt tendance à moins manger, voire carrément arrêter de manger. Mais je vous laisse en discuter avec votre médecin prescripteur.

Les pleurs du soir n’ont rien à voir avec son tube digestif, il est normal d’avoir besoin des bras à 6 semaines. C’est encore un tout petit bébé en période d’attachement. il est conseillé de faire beaucoup de peau à peau avec les petits nourrisson et de les prendre le plus souvent possible contre vous.

Bonne journée.