Partager

Puis-je donner du lait de vache à ma fille de 9 mois, sujette aux régurgitations ?

il y a 1 an

Bonjour, ma fille qui as 9 mois a toujours régurgité malgré un lait AR, elle n’a plus que 2 biberons par jour le matin et le soir avec des céréales. Depuis 2 jours, elle boit du lait de vache et n’a pas eu de régurgitation. Puis-je continuer à lui en donner ?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Le lait de vache est vivement déconseillé avant l’âge d’un an et on lui préfère de beaucoup le lait de croissance jusqu’à 3 ans au moins. Le lait de vache limite les régurgitations car il contient des doses très importantes de caséine : 80 / 100. Le lait de vache est adapté aux veaux qui ont besoin de quantités très importantes de protéines pour fabriquer très vite beaucoup de muscle alors que le bébé a besoin de 3 fois moins de protéines ! D’autre part le lait de vache contient très peu de fer et d’acides gras essentiels, pas assez de zinc et de certaines vitamines, et beaucoup trop de sel. Il n’est donc pas adapté pour un bébé.

Comme il existe très peu de différences entre les laits 2e  âge et les laits de croissance vous pouvez tout à fait continuer un lait 2e âge “anti régurgitations” pendant les prochains mois. Les régurgitations ont tendance à se raréfier après un an et disparaissent généralement lors de l’acquisition de la marche. il existe des laits AR épaissis par ajout d’amidon, et d’autres par ajout de caroube. Leur effet peut être différent selon les enfants.