Partager

Propreté tardive et constipation à 3 ans : comment l’aider ?

il y a 9 mois

Bonjour,

Mon fils va avoir 3 ans le mois prochain. Il montre des signes de constipation depuis déjà un an. Il faisait des petites selles rondes et dures tous les jours sans difficulté alors qu’il n’était pas traité.
Néanmoins, depuis l’apprentissage de la propreté, il s’est totalement bloqué. Le pipi au pot ou sur les toilettes c’est ok mais le caca, c’est dans la couche. Nous en avons parlé au pédiatre et avons donc décidé de laisser la couche pour qu’il puisse faire ses selles dedans le temps d’être prêt (le pipi lui, se fait au pot). Malheureusement, il s’est fortement constipé malgré tout, au point de ne pas faire de selles pendant plusieurs jours. Il se tord alors de douleurs, pleure, dit qu’il a mal « à la couche ». Nous lui avons proposé le pot, les toilettes également mais rien n’y fait. Le médecin nous a donné un traitement de fond, 2 sachets de Macrogol par jour depuis déjà 3 mois. Il boit de l’Hépar toute la journée, un jus de pomme par jour, il mange des fruits et légumes à chaque repas ainsi que des céréales complètes très régulièrement. C’est un enfant actif qui bouge beaucoup. Je trouve néanmoins qu’il boit moins depuis qu’il est à l’école, juste le matin pour le moment. La gourde revient régulièrement pleine.
Quand nous n’avons plus de solution, nous pratiquons des micro-lavements de Microlax qui le soulagent mais qui, le temps d’agir, le met dans un état difficile (cris, pleure, agitement, sueur…).
Nous avons essayé également les livres, de laisser la porte des toilettes ouverte quand nous y sommes, d’expliquer que tout le monde fait caca, que ça va passer dans les tuyaux pour nourrir les fleurs du jardin…
Nous avons revu le médecin traitant pour une angine, je lui en ai reparlé mais il ne m’a rien donné de plus. Nous revoyons le pédiatre début décembre pour la consultation des 3 ans. En attendant, je ne sais pas quoi faire pour le soulager. Encore cette nuit, il n’a pas arrêté de se réveiller en me disant qu’il a mal mais il n’arrive pas à faire…
Comment l’aider ?
Merci.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Le trouble que vous décrivez, est assez fréquent dans cette tranche d’âge.

Tout ce que vous faites c’est très bien (hors l’Hepar, qui n’est pas recommandé chez l’enfant et qui n’apporte pas grand chose). Ce qu’il faudrait améliorer est la posologie du MACROGOL.

Le but du traitement laxatif est que les selles de votre fils ne soit pas formées. La durée du traitement me semble également un peu court, attendez-vous plutôt à 6-12 mois.

Évitez le cercle vicieux :

  • je suis constipé
  • caca = douleur
  • je n’ai pas envie d’avoir mal
  • je me retiens
  • je suis encore plus constipé, ça faire encore plus mal etc

Titrez la posologie selon les selles de la veille. Le produit n’est quasiment pas résorbé et retient l’eau dans la lumière intestinale. Il faut donc proposer très régulièrement à boire. La quantité de MACROGOL nécessaire est individuellement très différente. Rien ne vous empêche d’augmenter jusqu’à 6-10 sachets par jour si nécessaire.

Un lavement (Normacol plus efficace que Microlax) peut être très exceptionnellement utile, mais doit cependant rester l’exception. Évitez dans l’état des choses tout apprentissage de la propreté et permettez-lui de réclamer ses couches pour émettre ses selles, c’est une forme de propreté.

Bon courage.