Partager

Problème de lipases et tirage du lait au travail ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Mon problème est le suivant. Mon lait prend un mauvais goût et une odeur entre 22h/24h au frigo mais aussi à la congélation.
J’ai lu que cela pouvait venir des lipases qui aident à la digestion du lait, et qu’on pouvait le faire chauffer à 60°C 4 à 5min pour arrêter l’action des lipases. A priori ça fonctionne mon lait n’a plus ce mauvais goût. Je ne laisse pas chauffer le lait jusqu’à 60°C mais plutôt entre 50°C et 56°C pendant 4min en général pour limiter les pertes en vitamines et autres.
Je reprends le travail la semaine prochaine et c’est une vraie organisation si je dois congeler mon lait ou le donner à la nounou le lendemain (si la petite ne veut pas le boire dans les temps, c’est gâcher… ou ça part dans le bain).
Sachant que je n’ai que 1h pour tirer mon lait au travail, pensez vous que je peux le stocker au frigo et attendre mon retour à la maison pour faire mon mic mac ou dois je le faire obligatoirement de suite?
Le fait de le chauffer ainsi ne réduit il pas drastiquement les bienfaits de mon lait? Reste-t-il toujours meilleur que du lait en poudre? Bon nombre de maman font ainsi mais je m’interroge.

Merci pour vos réponses.
Cordialement.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonsoir Madame,

Je vous réponds de la part du Docteur Delphine Lamireau responsable du lactarium de Bordeaux. Effectivement la lipase du lait transforme les lipides en acides gras qui ont l’odeur réellement du beurre rance. (sans que cela soit toxique bien évidemment) Certains bébés n’aiment pas, la plupart le boivent quand même. Effectivement le chauffage détruit la lipase mais aussi tous les autres enzymes, le lait maternel restant quand même de qualité. A 50° vous en détruisez bien moins qu’à 65 °.Bien sûr si vous attendez le soir pour faire le chauffage ce sera peine perdue car la lipase aura déjà agi et le lait sera déjà rance.

Par ailleurs il faut que vous sachiez que, à 4 mois, les avantages du lait maternel ne sont plus tellement la prévention des allergies et des infections qui n’est plus prouvée au delà de 3-4 mois. Bien sûr d’un point de vue métabolique le lait maternel est toujours meilleur qu’un lait artificiel mais l’avantage est à mettre en balance avec le tracas que c’est de se tirer le lait au travail. Vous pouvez très bien donner le sein quand vous êtes avec votre bébé et un lait artificiel chez la nounou ou le lait que vous avez tiré et chauffé le week-end. Votre bébé profitera ainsi largement des avantages de votre lait sans que vous ayez tout ce “mic mac” et toutes ces contraintes.

Une maman qui travaille fait comme elle peut mais doit rester sereine et reposée pour son bébé.

Bravo pour cet allaitement dynamique et motivé !