Partager

Pourquoi panique-t-il quand il ne me voit pas à 20 mois ?

il y a 10 mois

Bonjour,

Mon fils âgé de 20 mois panique quand il ne me voit pas. Il y a un mois j’ai changé son lit, alors il a un lit de « grand » et depuis je suis obligée de rester avec lui jusqu’à il s’endorme (ça ne me dérange pas du tout, mais je me demande si ça va passer ou si c’est normal ou carrément s’il était vraiment prêt). En même temps mon fils panique quand il ne me voit pas, je peux être dans le salon ou dans la cuisine, il va crier maman et pareil quand il est chez mes beaux-parents, il me réclame avec des larmes souvent. Le matin quand il se réveille, il voit que je ne suis pas à côté de lui et c’est comme si il n’était pas bien et crie maman. Je ne sais pas si c’est l’âge de l’abandon ou pas mais je ne sais pas quoi faire sauf lui expliquer que je suis là.

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

A deux ans (et même bien avant), les petits enfants ont une angoisse de séparation. C’est un stade normal de leur développement. Cela devient inquiétant s’il ne se calme pas en quelques minutes quand vous le laissez à des personnes qu’il connait (grand parents, nourrice….), mais en général, dès que vous êtes partie, tout va bien. Quelques fois, ils font ce même jeu là avec le papa. Il faut bien leur expliquer ce que vous faites, où vous allez… Mais ne pas trop rentrer dans leur jeu. Ils ne sont pas très malheureux.

Pour le soir, c’est sympa ce moment que vous passez ensemble, vous avez l’air d’y trouver beaucoup de plaisir tous les deux. Mais il ne faut pas que ça se prolonge trop. Ne soyez pas dans son lit, mais sur une chaise à côté de lui, tenez-lui la main mais ne restez pas en corps à corps. Dites lui comme ça vous fait plaisir qu’il ait grandi et qu’il soit dans un lit de grand. Ne revenez pas en arrière, ce petit garçon a l’air d’aller très bien. Il y a beaucoup de livres sur le sommeil, vous pouvez les lui lire le soir.

Et le matin, expliquez lui qu’il n’a pas besoin de hurler, quand il se réveille, il peut venir vous voir.