Partager

Pourquoi est-il aussi agité en revenant de chez la nounou ?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils de 23 mois est très agité le soir après son retour de chez la nounou. Il pique de grosses colères, jette tout dès qu’on le contredit et se laisse tomber au sol en se frappant la tête. Il se met ainsi beaucoup en danger.
Il ne s’exprime quasiment pas et semble frustré des interdictions.
Nous sommes à bout car il est très nerveux malgré les temps de calme, les rituels et autres méthodes pour l’apaiser avant d’aller se coucher car c’est là aussi un temps très dur.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Un enfant de 23 mois qui est à ce point agité et énervé le soir est un enfant probablement fatigué. Il faut se poser la question de savoir s’il dort assez chez la nounou, s’il y a du bruit, si on respecte bien son rythme. Il convient aussi de se poser la question des activités que propose la nounou, est-ce que les enfants peuvent sortir courir dans un jardin ou un parc, est-ce qu’elle leur propose des activités de jeu de chansons, de “patouille”, de gribouillage etc… Est-ce qu’il n’a pas des journées trop longues chez la nounou. Avez-vous le temps et l’énergie, vous même, le soir de jouer avec lui, d’aller au parc ou au jardin ou est-il déjà l’heure du diner, du bain etc… Est-ce que cet enfant est à l’abri de tout écran chez la nounou comme chez vous même s’il en les regarde pas… Voilà toutes les questions qu’il faut vous poser.

A cet âge, comme tout petit, les enfants ont besoin de temps et de disponibilité de l’adulte. De partager des activités avec l’adulte, de vivre dans le calme avec des adultes calmes. Or la vie actuelle nous stresse plutôt.

Il faut réaliser qu’un enfant agité, coléreux est souvent un enfant malheureux, tendu, stressé. Surtout si c’est très fréquent et toute la journée. Si c’est uniquement quand on le contrarie c’est un peu normal car tous les enfants de cet âge ont du mal avec la frustration. Si c’est uniquement le soir quand vous rentrez du travail mais que toute la journée et le week-end se passent bien c’est sûrement la fatigue.

Voilà donc quelques pistes de réflexion. Si cela ne vous apporte rien alors il vaudra mieux consulter son médecin et éventuellement un(e) psychologue pour enfant. Lisez media