Partager

Endormissement au sein, portage, bras : faut-il prendre de la “distance” avec mon bébé de 4 mois ?

il y a 7 mois

Bonjour.

A presque 4 mois ma fille ne s’endort qu’au sein et se réveille systématiquement si je la dépose. Sommeil = maman. Est-ce trop tôt pour « forcer«  un peu les essais de sommeil sans moi ?

Ma petite fille de presque quatre mois n’arrive pas à s’endormir seule. Et surtout à rester endormie après que je l’ai déposée doucement dans son lit ou un autre endroit pour la sieste. Entre la nuit où, passé 1h du matin, elle est trop dérangée par ses reflux pour pouvoir dormir autrement que sur mon ventre, et les moments de siestes ou d’endormissement au sein qu’elle passe dans mes bras, plus les moments de portage, ça fait beaucoup de temps tout contre maman. Pour diverses raisons ça engendre des tensions dans mon couple. Est-ce « normal » que ma fille soit encore si en demande ? Devrais-je commencer à pousser vers un peu plus d’indépendance, quitte à en passer par des moments pas très drôles pour être et nous ? Merci pour votre réponse.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour madame,

Bien sûr qu’un bébé de 4 mois a besoin encore d’être beaucoup porté. Mais beaucoup n’est pas effectivement “tout le temps ” et porté n’est pas effectivement “que par maman”.  Je comprends le tension dans votre couple d’autant mieux que le papa me semble un peu exclu de cette relation très physique entre votre bébé et vous.

Il n’est pas question de rendre votre bébé de 4 mois “indépendant” mais il est question de relâcher un peu , progressivement cette dépendance totale. La nuance est subtile certes, mais pourtant il vous faut passer doucement de l’allaitement “à la demande ” à l’allaitement “à l’amiable” c’est-à-dire à ne plus vous précipiter dès que votre enfant crie. Elle a maintenant un développement psychomoteur qui lui permet de s’occuper un peu seule  (regarder autour d’elle, jouer avec ses mains, gazouiller) et d’attendre que vous arriviez pour lui donner le sein ou la prendre dans vos bras. Dans la journée si elle est sur son tapis et vous appelle, vous pouvez lui parler, la changer de position sans forcément toujours la prendre aussitôt. Qu’elle s’endorme au sein est normal  mais qu’elle passe la moitié de sa nuit sur vous à 4 mois ne l’est plus … Je ne vois pas en quoi un reflux ferait plus souffrir la nuit que le jour ?  Ces écharpes de portage qui sont nécessaires pour les nouveaux-né de maman qui ont plusieurs enfants et donc ont besoin de leur bras souvent sont un piège au final … car elle prolongent sans qu’on s’en rende compte l’état de grossesse et de proximité totale. Si elle se réveille une fois posée vous pouvez la prendre ou son papa et la bercer sans la remettre au sein immédiatement, vous pouvez aussi la laisser un peu pleurer pour qu’elle trouve son sommeil seule. Elle a 4 mois maintenant et peut oui crier pour réclamer mais vous lui demander d’attendre sans que le traumatisme soit majeur si vous changez cela doucement et progressivement .

Dites-vous que votre couple et son équilibre est absolument essentiels à l’équilibre de votre bébé. Et qu’il n’a rien à gagner d’avoir une maman épuisée et un papa agacé !!

Expliquez-lui tout cela, cela vous le fera comprendre et accepter à vous …. mettre en mot vos désirs et votre agacement comme vous l’avez fait en m’écrivant sera salutaire à tous. Et vous le sentez bien puisque vous posez la question …. c’est très bien ! C’est difficile d’avoir un bébé et il faut parfois être un peu égoïste pour l’équilibre de tous.

Bon courage.