Partager

Pleurs suite à la diversification, est-ce lié ?

il y a 7 ans

Est ce que la diversification peut avoir un effet sur le comportement de mon fils de 6 mois…? depuis quelques jours, je fais les petits pots moi même avec des produits bio de notre jardin potager, et depuis il n’arrête pas de pleurer, qu’il soit dans n’importe quelle position. il pleure, et ça se passe l’après-midi, juste après le repas de midi et jusqu’au repas du soir… pourtant je prépare les petits pots sans rien ajouter d’autre que des légumes… je ne comprends pas son comportement et commence à ne plus savoir quoi faire…

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Vous avez tout à fait raison de choisir avec soin les légumes que vous proposez à votre bébé, lequel a bien de la chance de profiter des légumes du potager familial.

Deux raisons peuvent cependant expliquer les pleurs de votre bébé :

  1. l’excès de fibres peut entraîner une fermentation au niveau du colon avec production de gaz, ballonnement abdominal et pleurs. Dans ce cas il conviendrait de réduire la quantité de légumes et de fruits, et de choisir des légumes contenant moins de fibres (cf informations ci-dessous).
  2. le remplacement du biberon de lait, qui apportait environ 200 kilocalories, par des légumes et des fruits qui n’apportent que très peu de calories (sauf si vous ajoutez des féculents comme la pomme de terre) peut engendrer un sentiment de faim. (A titre d’exemple, les épinards apportent 27 kcal/100g, les haricots verts 33 kcal/100g, la pomme de terre 92 kcal/100g,)

En conclusion, essayez de proposer un yaourt spécifique bébé à midi en complément des légumes, et ajoutez un peu de pomme de terre avec les autres légumes. Plus d’informations dans l’article sur la diversification.

Teneur moyenne en fibres (g/100g) des légumes cuits (extrait des tables Ciqual):

Artichaut: 5,05

Bettes 2,1

Betterave rouge 2,3

Brocoli 2,3

Carotte 2,0

Cèleri branche 1,3

Champignons 2,3

Chou 2,4

Chou fleur 2

Courgette 1,4

Endive 1,0

Epinard 3,1

Fenouil 2

Haricots verts 3,1

Haricots secs 5,0

Lentilles 4,2

Navet 2,2

Patate douce 2,9

Petits pois 6,0

Poireau 3,2

Pois chiches 4,8

Poivron 1,2

Pomme de terre 1,4

Potiron 1,6

Salsifis 2,1

Tomate 1,9

Topinambour 2,9