Partager

Phosphalugel pour des reflux, est-ce dangereux ?

il y a 4 ans

Notre pédiatre nous a conseillé du phosphalugel pour des reflux, mais je m’inquiète de la présence d’aluminium et ne trouve pas d’information sérieuse à ce sujet… ma fille a 7 semaines seulement, quelle quantité et quelle durée d’exposition pourrait éventuellement avoir des conséquences sur sa santé, y a-t-il véritablement un risque ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

La diabolisation de l’aluminium est un phénomène de mode. Vous trouvez des fausses vérités et allégations mélangées aux données scientifiques.

Ce qui concerne plus particulièrement des adjuvants vaccinaux. Il n’y a aucun adjuvant vaccinal avec autant d’études bien faites prouvant innocuité d’un adjuvant.

Pour revenir à votre question: je comprends et partage votre interrogation. Le PHOSPHALUGEL est une prescription hors AMM (autorisation de mise au marché), qui contient même une mise en grade pour les femmes allaitantes.

Ce qui en soi ne me choque pas, vu qu’on est souvent obligé de faire ainsi pour pouvoir soigner les enfants, à défaut d’un produit autorisé.

Mais dans votre cas vous avez le GAVISCON, qui existe en solution buvable pour nourrisson à partir de la naissance et correspond à l’indication RGO. C’est à mon avis le seul produit avec un profil bénéfice/risque correct dans cette indication.

Et gardez surtout en mémoire qu’un reflux gastro-œsophagien est physiologique à l’âge de votre bébé. Les remontées ne correspondent pas à une maladie, c’est habituellement le trop plein qui ressort.

Et uniquement une partie infime des régurgiteurs ont un RGO-maladie avec une œsophagite à reflux. Et le seul traitement validé des pleurs des petits bébés avant 4-6 mois est la proximité, les bras et le «peau à peau» avec maman.