Partager

Phase d’opposition à 3 ans, comment gérer ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Je suis en couple avec le père de ma fille qui a 3 ans et demi. Cet été nous avons changé de région et ma fille est rentrée en petite section de maternelle en septembre. Nous avons 1 seul enfant.

Quelques temps juste avant de déménager, notre fille a démontré de l’opposition que nous ne lui connaissions pas (colères à cause du « non »). Cela ne fait qu’empirer depuis, elle se met en colère pour diverses raisons : car on ne va pas dans tel rayon de magasin, car il faut lever d’abord cette manche et pas l’autre, il faut marcher derrière elle, refuse de faire le sapin avec nous… cela créant des crises que nous ne pouvons anticiper.

De plus, dès que c’est son papa qui s’occupe du soin (alors que c’est majoritairement moi du fait de mes horaires de travail plus souples), c’est l’emportement total. Elle pleure, vient me tirer pour aller vers elle etc.

On trouve de tout dans les livres ou sur internet et aujourd’hui nous ne savons plus comment gérer ces crises.

Au début nous avions tendance à lever le ton, crier et punir systématiquement au coin. Mais nous essayons maintenant d’ignorer la crise et de discuter ensuite (quand notre fille veut bien nous parler…). Le papa est plus constant que moi dans l’imposition des conséquences. J’ai du mal à tout de suite sanctionner, laissant souvent une chance (voire plus) car je me rends compte que je ne suis pas à l’aise avec ces crises.

Comment sanctionner quand elle ne veut pas s’habiller alors qu’on doit aller faire les courses ? Quand je dis qu’elle ira en pyjama elle crise tout autant.

Merci par avance pour vos précieux conseils

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Il y a eu beaucoup de changements ces dernières semaines et les enfants sont très routiniers. Et l’entrée à l’école est un cap difficile. Votre petite fille fait des colères mais ça va lui passer à moins que des changements plus importants se préparent, comme un nouveau bébé par exemple ?

Les colères sont parfois difficiles à gérer mais il faut rester ferme et surtout être du même avis, votre conjoint et vous. Elle sait bien que son père est plus strict alors elle essaye avec vous qui finissez par céder. Elle est très maligne, elle a tout compris. Mais c’est compliqué quand on a l’impression que les enfants manipulent les parents. Rien de grave, c’est un passage classique dans la vie des petits.

Il faut garder le cap, les adultes c’est vous, et c’est vous qui savez ce qui est bon pour elle (comme de s’habiller pour aller à l’école). Ne lui laissez pas trop de choix, ils ne savent pas décider seuls dans bien des occasions. Et pour désamorcer les crises, vous pouvez chacun, le papa et la maman, faire des choses seuls avec elle (une petite course, acheter le pain, un tour de manège).