Partager

Peut on parler d’hyperactivité chez un bébé de 7 mois?

il y a 3 ans

Bonjour,

Depuis ses 6 mois, mon bébé fait “les marionnettes” avec ses mains et est très agité.

Au début, on pensait qu’il voulait qu’on le prenne mais à force d’observation, on a remarqué qu’il le faisait assez souvent (heureux, fatigué, grognon, envie de prendre un objet, etc…)
Est-ce un signe de stress ou d’hyperactivité ?
Peut-on arrêter ça ?

Merci,
Cordialement

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Pourquoi donc vouloir arrêter ce geste d’impatience ? Votre bébé réclame quelque chose : être pris dans les bras, un objet, ou bien il manifeste une émotion (heureux ou grognon), à sa façon à lui. On ne peut pas empêcher cela !

Par contre on peut le satisfaire : lui donner l’objet convoité, le prendre dans les bras, lui parler, etc… ainsi il s’impatientera moins. Il convient de beaucoup interagir avec un bébé, lui parler, jouer avec lui, etc… Vivez avec lui très calmement, sans trop de bruit, sans télévision allumée, en le laissant libre de ses mouvements en le mettant par terre dans la pièce ou vous êtes.

Sans parler d’hyper-activité,  il y a, c’est incontestable, des bébés plus agités que d’autres, des bébés très toniques et très remuants et ceux-là auront encore plus besoin que d’autres de vie calme !

Ne vous inquiétez pas pour ce bébé, et lors de la prochaine consultation de suivi, n’hésitez pas à en parler à son médecin. Si vous en ressentez le besoin, apportez-lui une vidéo qui montre ces mouvements, et il vous dira ce qu’il en pense.