Partager

Peut-on mettre en place un système de récompenses pour un enfant de 6 ans?

il y a 2 ans

Bonjour,

Notre petite fille va avoir 6 ans en décembre et nous nous interrogeons sur la pertinence de mettre en place un tableau des récompenses pour l’encourager de façon ludique à “bien” se comporter, à participer aux tâches quotidiennes et à gagner en autonomie. Je précise qu’elle n’a pas de problème particulier de comportement et qu’elle travaille bien au CP.

Ma femme propose d’installer un tableau sur lequel elle peut cumuler des étoiles en fonction des actions effectuées et des efforts accomplis : elle a bien fait son lit et rangé sa chambre la semaine, elle s’est bien occupée de son petit frère lorsque nous en avions besoin, elle nous a aidé à ranger la cave, elle a reçu des félicitations pour son travail ou son comportement à l’école… Après avoir cumulé un certain nombre d’étoiles, elle a droit à un paquet de vignettes pour un album Panini qu’elle aura choisi.
D’un autre côté si elle se comporte mal… elle perd des étoiles.

L’idée me séduisait mais j’ai quelques doutes après avoir lu sur internet que les récompenses pouvaient être contreproductives. Les enfants devraient “bien se comporter”, aider, et participer aux tâches de façon naturelle, sans en attendre de récompenses (bien sûr ce serait l’idéal !). Les récompenses saperaient leur motivation interne et elles détruiraient selon certains la spontanéité, le plaisir, l’envie de collaborer et de se sentir utile.
D’un autre côté je suis persuadé que ça l’encouragerait à systématiser son bon comportement et cela ne remplacerait pas pour autant la parole et les mots de notre part (les mercis, les félicitations, les “tu peux être fière de toi”, ou l’inverse en cas de dérive …).

Du coup nous ne savons plus trop quoi faire. Qu’en pensez-vous ? Doit-on vraiment éviter ce genre de système de petites récompenses ?

La réponse de notre expert

DE LEERSNYDER Hélène, Dr
 Dr Hélène DE LEERSNYDER

Bonjour,

Vous posez les questions et vous donnez vous-même les réponses. La mienne ne sera qu’un avis de plus “sur Internet”. Faites-vous confiance, vous êtes les parents et c’est vous qui éduquez votre fille. Mais puisque vous me demandez mon avis… Je suis plutôt d’avis qu’il ne faut pas récompenser tous les actes de la vie quotidienne et en faire une comptabilité car l’enfant pense à la récompense et non pas à l’acte qu’il vient de faire. Les actes que vous citez sont un peu ardus pour une enfant de 6 ans. Une récompense de temps en temps si elle vous a aidé pour une tâche un peu ingrate est suffisante. Il faut aussi leur laisser la possibilité de ne pas être d’accord (pour garder son petit frère par exemple dont elle peut être naturellement jalouse). Il ne s’agit pas d’en faire un enfant modèle, mais une petite fille avec une belle personnalité. Si elle n’a aucun problème par ailleurs, n’instaurez pas un nouveau système de notation. On a eu tellement de mal à s’en débarrasser à l’école !