Partager

Otite et tympan perforé : faut-il des antibiotiques ?

il y a 6 ans

Un grand merci pour ce que vous faites !

Au cours d’une poussée dentaire, mon fils de 18 mois a fait une oma tympan perforée. Le problème c’est que l’on ne s’est aperçu de rien étant donné qu’il n’a pas eu de fièvre, à part des réveils à 5h du matin depuis une dizaine de jours et une perte d’appétit… Tout cela mis sur le compte des dents….

Mais voilà, diagnostic aujourd’hui et seulement des gouttes d’oflocet prescrites par notre pédiatre, toujours pas de fièvre, mais toujours ronchon.

Y aura-t-il des risques de rechutes plus accrues sans antibiotiques par voie orale ? Notre généraliste nous a toujours dit qu’il fallait des antibiotiques par voie orale chez les moins de 2 ans pour les otites, surtout percées ?

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

En effet, plus on est petit, plus il y a des risques de complications d’une otite. C’est pourquoi la durée de traitement avant deux ans est de 10 jours et après deux ans de 6 jours. Pour la même raison, il est recommandé d’attendre chez les plus grands 48 heures avant de débuter une antibiothérapie.

D’autres facteurs de risques sont effectivement une perforation tympanique avec otorrhée ainsi qu’une otite bilatérale.

Les enfants en collectivité crèche font souvent plus d’otites avec des germes plus virulents.

Je comprends le raisonnement de votre pédiatre de tenter d’éviter un traitement par voie générale et uniquement donner un antibiotique par voie auriculaire car actuellement votre fils semble aller très bien. Cette démarche reste cependant hors recommandation et il faudra obligatoirement vérifier son état général et les tympans au bout de 48-72 heures de traitement.