Partager

Notre bébé se réveille deux, trois fois par nuit en pleurs

il y a 8 mois

Notre bébé de 18 mois se réveille à nouveau deux, trois fois par nuit, en pleurant, et cela peut durer longtemps… il fait ses nuits depuis très longtemps, a le même rythme tous les jours (heures des repas, sieste, coucher), mange varié et à sa faim, n’a aucuns soucis particuliers pour s’endormir (toujours la même routine qui se passe très bien), et passe ses journées dehors, à se dépenser car il est très énergique.

Nous avons tout essayé (le laisser pleurer, être ferme sans s’énerver pour lui faire comprendre que c’est la nuit et qu’il faut dormir, lui laisser un biberon d’eau dans son lit…). Nous ne comprenons pas ce qui provoque ces changements soudains dans son sommeil, et nous sentons démunis et fatigués (le manque de sommeil et l’angoisse chaque soir en nous demandant si il se réveillera et combien de fois, commence à nous irriter et à se faire ressentir).

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

C’est bien que cela commence à vous irriter… Je veux dire par là que si vous êtes en colère (un peu) il vous sera plus facile de tolérer les pleurs de votre enfants car on ne peut pas faire autrement que de le laisser pleurer. Bien évidemment pas sans être au préalable allée le voir et l’avoir rassuré « c’est la nuit, papa et maman sont dans leur lit, tu dois dormir ». Si possible vous lui dites cela sans le sortir de son lit, mais si c’est nécessaire pourquoi pas, vous pouvez le câliner un peu. En revanche n’allumez pas, ne le changez pas, ne lui donnez pas à boire (sauf s’il fait très chaud). Chuchotez et repartez très vite sans attendre qu’il soit rendormi. Et, puisqu’il vous a vue, et que vous lui avez expliqué la situation, vous pouvez le laisser pleurer avant d’y retourner s’il ne se calme pas au bout de 15 à 20 minutes pas plus. Je veux dire par là qu’il est important de lui passer les messages que la nuit on dort et que l’on n’est pas disponibles. En général, avec cette attitude l’enfant comprend et apprend à se rendormir seul au bout de quelques nuits. Il n’est pas question de gronder mais comme vous le dites vous-même, mais être ferme sans s’énerver. Et pour ne pas être épuisés faites donc une nuit chacun.

Cette situation est très fréquente et je vous assure que les parents la surmontent.

En résumé rien de nouveau par rapport à ce que vous avez déjà fait mais mon expérience ne montre que quand les parents sont irrités l’enfant comprend à leur ton qu’ils ne sont pas disposés à faire plus.

Bon courage