Partager

Quel lait à 2 mois pour régurgitations et nez bouché ?

il y a 5 mois

Bonjour,
Mon bébé de bientôt 2 mois à le nez encombré depuis le 12 août, après 2 passages aux urgences ( 38 degrés de fièvre le 12 août et nez toujours encombré + apparition de bouton et plaque le 24 août ) on m’a préconisé le lavage au sérum physiologique tous les jours avant le biberon, mon bébé n’a plus de fièvre et finit ses biberons.
Il a des reflux et les remontés lui font vraiment mal car il grimace, hurle et pleure une bonne dizaine de minutes, ça sort brutalement par le nez et la bouche. Nous lui donnons du lait épaissi Galliagest. Pensez vous que nous devons passer au lait AR ? Pensez-vous également que cela peut être la cause de son nez encombré ? Avec plusieurs lavages, presque rien ne sort. D’après les pédiatres des urgences, le nez encombré peut durer des mois sans vraiment de raison apparente.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La première raison du nez bouché à cet âge reste le petit diamètre des voies respiratoires supérieures.

Même une petite quantité de glaires peut rapidement boucher le nez, le lavage régulier reste donc le seul traitement préventif et curatif.

Pour son reflux, le premier traitement est d’éviter les habits/couches serrées et de ne pas donner trop à manger. Votre bébé devrait être à son âge à environ 6 biberons à 120 ml. Pensez également à la période de l’attachement : votre bébé doit avoir un lien physique quasi constant, avec sa maman, de préférence en peau à peau. Les périodes prolongées dans un transat ou sur un tapis d’éveil, c’est après l’âge de 5-6 mois

Un lait épaissi est effectivement recommandé, éventuellement un lait AR, si ceci ne suffit pas. Mais l’épaississement d’un lait ne traite pas une surcharge alimentaire.

S’il continue à être gêné, un traitement par Gaviscon avant les repas peut être efficace et utile.