Partager

Néophobie 2 ans : comment l’aider ?

il y a 6 mois

Bonjour
Je vous contacte concernant notre fille qui vient tout juste d’avoir 2 ans. Elle est à la crèche depuis qu’elle a 8 mois et tout s’y passe très bien et elle y mange tous ses repas, la première, toute seule et en totalité. Mais avec nous, à la maison les repas sont très compliqués, petit déjeuner et dîner en semaine et tous les autres repas en weekend et vacances. Au déjeuner ou diner, elle ne veut pas manger de plats (qu’ils soient faits-maison ou préparés), on arrive à lui faire manger du fromage et des yaourts et on complète avec un biberon avant la nuit (mais elle n’en veut pas avant la sieste). Pour les autres repas elle ne va manger guère plus ou alors quand elle le voudra (et pas du tout aux mêmes horaires que la crèche).
Nous avons tout essayé : morceaux, purée, avec nous à table , toute seule sans la regarder, avec un livre, en discutant, sucré avant salé, avec des vrais couverts…
Alors oui un bébé ne se laisse pas mourir de faim, mais du coup elle se réveille à nouveau la nuit pour réclamer un biberon (qu’on avait réussi à arrêter il y a 6 mois).
Cette situation avec nous dure depuis le début de la diversification alimentaire et on pensait que cela se mettrait naturellement en place grâce à la crèche où elle mange très bien et à l’arrêt du biberon la nuit, en lui faisant comprendre que l’on mange le jour.
Le pire c’est que elle ne fait pas de crise, elle dit “pas bon” et déplace son assiette et réclame ce qu’elle aime.
Nous aimerions arriver à une situation plus normale et être moins dans une lutte pour qu’elle mange équilibré, surtout les weekend et vacances quand nous n’avons pas les repas de la crèche pour compenser.
Quelles stratégies et démarches peut on mettre place ? Quel(s) spécialiste (s) pourrai(en)t nous aider dans la mesure où elle mange tout à la crèche ? Nous en avons parlé aux référentes de la crèche pour essayer de reproduire mais même pour elles cette situation est incompréhensible vu que les repas s’y passent très bien…
Je vous remercie pour votre aide et votre réponse.
Bien cordialement

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Il n’y a pas vraiment d’inquiétude à avoir dans la mesure où votre fille mange très bien à la crèche. Elle est encouragée à manger les aliments proposés à la crèche car elle voit que les autres enfants mangent les mêmes aliments qu’elle.

A la maison elle a pris le pouvoir sur vous : elle s’est rendue compte qu’elle est capable de vous déstabiliser. C’est une grande satisfaction pour elle de constater à quel point elle vous domine, mais en même temps cette situation est une grande source d’angoisse pour elle, car sur qui peut-elle compter si elle domine ses parents…

Il faut changer radicalement votre attitude :

  • l’ambiance des repas doit être très conviviale et détendue
  • elle doit prendre ses repas avec vous aux mêmes horaires que vous
  • vous devez servir de petites rations à votre fille et montrer que vous vous régalez avec la nourriture que vous consommez
  • vous ne devez pas dire que si elle mange elle vous fera plaisir
  • vous ne devez pas dire : une cuillère pour Papa, pour Maman, etc. ni faire l’avion, etc.
  • vous ne devez pas la féliciter si elle a bien mangé
  • vous ne devez pas faire de commentaires et surtout pas la réprimander si elle n’a pas mangé
  • vous ne devez pas remplacer le plat refusé par un autre, ni proposer un gros dessert pour compenser
  • vous ne devez pas compenser par des aliments entre les repas ou donner un repas supplémentaire : pas de biberon de nuit
  • soyez “cool” et patients
  • arrêtez de lui parler de ce problème
  • évitez de parler de cette situation à d’autres personnes devant elle (cela confirme le pouvoir qu’elle a sur vous)

De plus votre fille est en pleine période de néophobie (voir l’article de mpedia) et cela peut aggraver la situation.