Partager

Ne présente jamais de signe de faim a 2 mois, que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour, mon bébé de deux mois (née à 36 SA) ne manifeste jamais depuis sa naissance de signe de faim. Elle dort très bien, sourit et semble interagir normalement sur les phases d’éveil. Pour autant elle ne boit que 5 biberons par jour de moins de 120 ml chacun. Si bien qu’elle n’a pris seulement 1,1 kilos depuis sa naissance. Si nous ne la réveillons pas pour boire, elle ne boit pas. Chaque repas est difficile. La nuit elle dort bien et peut enchaîner 8h de jeûne sans problème. En journée si nous baladons ou si elle dort sur nous idem. Outre le fait d’avoir un tout petit appétit, elle ne manifeste pas sa faim. Nous sommes désemparés. Qu’en pensez vous?

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Bonjour,

Certains enfants sont très calmes, et je pense que vous pouvez la stimuler lorsque vous estimez qu’il est l’heure de prendre le biberon.

Un rythme de 5 biberons par jour est correct à cet âge.

Pour faciliter la prise du biberon vous pourriez essayer des tétines en latex, beaucoup plus souples que celles en silicone. D’autre part les tétines à fente peuvent être intéressantes car vous démarrez le biberon en vitesse 1 et progressivement vous passez en vitesse 2, puis 3 pour faciliter la succion.

Vous n’indiquez pas la marque du lait que vous donnez. Il serait souhaitable de lui donner un lait qui se digère plus rapidement afin de réduire le sentiment de satiété et l’espace entre les biberons. Il faut choisir un lait avec :

  • dans la fraction protéique, davantage de protéines solubles et moins de caséine (exemple 30 à 40% de caséine)
  • dans la fraction glucidique,  moins de dextrine-maltose mais davantage de lactose (90 à 100%), et pas d’amidon

Guigoz Optipro 1, ou Nidal 1 par exemple