Partager

Muguet qui persiste à 2 mois, que faire ?

il y a 4 semaines

Bonjour,

Un muguet buccal (accompagné d’un érythème fessier) a été diagnostiqué à mon bébé à l’âge de 2 semaines. Il a été traité dans un premier temps par la FUNGIZONE pendant 3 semaines, ce qui a considérablement diminué les plaques mais ne les a pas faites disparaître.

Il a été suivi d’un traitement de 2 semaines de Nystatine. Aujourd’hui, jour de fin de traitement de la Nystatine, il reste quelques plaques très diffuses mais qui ne partent pas (elles partent/reviennent). Sur le plan de la conduite du traitement, nous « raclons » à chaque fois les plaques avec un coton-tige avant d’appliquer la solution de MYCOSTATINE, nous stérilisons biberons et tétines à chaque repas, changeons les bavoirs que nous lavons à 60 degrés.

Je ne sais pas ce que nous pourrions faire de plus. Mon bébé a aussi du reflux quasiment systématiques entre chaque biberon, ce qui ne doit rien arranger.

La pédiatre veut arrêter le traitement et attendre que le muguet passe de lui même.
Qu’en pensez vous ? Je suis inquiète de le voir se « recoloniser », mais aussi pas rassurée de lui administrer ces antifongiques (et notamment l’alcool benzylique…) depuis si longtemps.

Faudrait-il penser à lui donner le FLUCONAZOLE SANDOZ ? (Sa pédiatre refuse, car cela ne se fait pas en Suisse (je suis française)).

Je vous remercie d’avance !

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr Pédiatre Ambulatoire & Past Président de l'AFPA
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Il est difficile de vous conseiller sans examiner votre bébé et être sur qu’il s’agit vraiment d’une infection fongique et pas d’un simple eczéma résiduel.

Je partage l’avis de votre pédiatre de ne pas traiter par voie orale. Il s’agit d’une simple infection locale sans gravité, qui guérit souvent toute seule.

Surveillez l’évolution sans traitement, n’hésitez pas à consulter de nouveau si aggravation, changez votre bébé bien en fin de biberon (20 millilitres avant la fin).

Pour le reflux, faites attention à ne pas le surcharger. Le fait qu’il réclame ne signifie pas forcement qu’il ait faim.

À son âge il devrait être vers 6 biberon à 120ml, s’il tête encore la nuit.

S’il dort toute la nuit, ça sera :  7h 150ml, 10h 120ml, 13h 150ml, 16h30 120ml, 19h3 bain et 20h30 150-180ml (formule d’Apert : poids (g)/10 + 150-200ml par 24h).

Revenez vers nous si vous avez d’autres questions.