Partager

Mon garçon de 3 mois a depuis 2 semaines des toutes petites taches de sang dans sa couche quand il fait pipi. Est-ce normal ?

il y a 2 mois

Bonjour, mon bébé de 3 mois (un garçon) a, depuis deux semaines, des tâches de sang (un peu farineuses de couleur rose très clair) dans sa couche en toute petite quantité et pas de manière systématique (8,9 fois en 2 semaines). J’ai pu remarquer que c’était souvent à des moments où il urinait moins (quand il fait chaud, le matin au réveil…). De manière générale, il urine moins ( c’est peut être la chaleur ?). A côté de ça il mange, il dort, il n’a pas de fièvre, cependant il pleure un peu plus et gigote beaucoup.
J’ai fais un test acheté en pharmacie pour déceler une éventuelle infection urinaire, le test est négatif.
Je suis allée voir sa pédiatre qui m’a dit que ça pouvait être les hormones que je lui transmets. Ça m’inquiète quand même, j’aimerais avoir un autre avis…

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

La réponse de votre pédiatre est correcte pour une fille dans les premières semaines après l’accouchement. Pour un garçon je n’ai pas d’avis sur la question, ça me semble peu probable. .

Il y a des petits résidus urinaires dans les suites de l’accouchement qui sont dus à la très petite activité rénale durant la grossesse; mais, même chose, essentiellement dans les premières semaines. Votre bonhomme a déjà 3 mois.

On retrouve des réactions bizarres entre les cristaux qui absorbent les urines dans les couches modernes et les urines. Ces réactions peuvent dépendre du pH ou de la concentration urinaire, ce qui pourrait expliquer l’apparition quand il boit moins.

La première chose à faire reste un examen des urines avec une bandelette urinaire à la recherche d’une hématurie pour savoir s’il s’agit de sang ou pas. Votre pédiatre vous fera ça. Si la bandelette s’avère positive, il faudra aller plus loin dans les investigations.