Partager

Mon fils de 11 mois vomit souvent à la fin de ses repas

il y a 4 ans

Je suis inquiète pour mon fils de 11 mois. Nous avons démarré la diversification alimentaire pour ses 5 mois. Depuis, il lui est arrivé 8 fois environ de vomir en «jet» sans raison apparente. Le repas se passe pourtant bien, il ouvre la bouche et arrivé aux dernières cuillères il a comme un haut le cœur et il vomit en jet. C’est assez impressionnant. Ça ne lui arrive pas à tous les repas et uniquement pour le goûter ou le repas du soir. J’en ai parlé à notre médecin qui m’a dit que tant que les vomissements se produisent de temps en temps il n’y a pas lieu de s’inquiéter. J’avoue que je suis assez perplexe car je lui propose les quantités de repas adaptées à son âge et je me demande bien pourquoi à un moment donné il vomit. Il n’y a jamais de signe comme quoi il ne veut plus rien avant ce haut le cœur.

La réponse de notre expert

BOCQUET Alain, Dr
 Dr Alain BOCQUET

Votre médecin a raison de vous rassurer, les vomissements n’étant pas systématiques. Il faut cependant vérifier s’il n’y a pas de conséquences sur sa croissance. Pour avancer dans la compréhension du phénomène il faudrait se poser différentes questions:

  • Il faudrait noter la composition précise de tous les repas suivis de vomissement afin de vérifier s’il n’existe pas une allergie à un aliment, qui serait présent chaque fois que l’enfant vomit. Il peut s’agir aussi de dégoût par rapport au goût ou à l’odeur d’un aliment en particulier.
  • Il faudrait noter la durée des repas: ceux qui sont suivis de vomissements sont-ils pris trop vite?
  • Il faudrait noter le volume (ou le poids) des repas: ceux qui sont suivis de vomissements sont-ils trop abondants ?
  • Les repas suivis de vomissements sont-ils ceux où l’enfant a été un peu forcé?
  • Quelle est l’ambiance familiale? Y a-t-il une ambiance de conflit lors des repas suivis de vomissements?
  • Les repas suivis de vomissements sont-ils donnés par une personne en particulier?
  • Les repas suivis de vomissements sont-ils donnés dans un endroit en particulier?