Partager

Mon fils fait des bronchites asthmatiforme à répétition, quel traitement?

il y a 3 mois

Bonjour,

Mon fils fait des bronchites asthmatiforme à répétition tous les hivers depuis son entrée à la maternelle.
Il est suivi par un pédiatre et pneumopediatre.
Il a eu plusieurs traitements de fonds (fixotide, seretide), et aussi ventoline, beaucoup de solupred au début à chaque fois qu’il faisait une bronchite et aerius également.
Aujourd’hui, il a pulmicort et ventoline par nébulisateur. Lorsqu’il fait une bronchite rien de tout cela ne marche. Il continue à tousser à en vomir jusqu’à 13 fois en une nuit, il ne peut rien faire car dès qu’il fait une activité jouer, manger… il se met à tousser et à vomir de nouveau.
Sa toux est très sèche et ne devient à aucun moment grasse.
Je précise que la bronchite arrive toujours après un épisode virale : rhume, grippe, gastro, mais aussi lorsque les températures baissent soudainement, il se met à tousser très sec.
Nous ne savons plus quoi faire il s’épuise énormément à tousser et le contexte sanitaire actuel nous angoisse d’autant plus.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Compte tenu du suivi de votre petit bonhomme par pédiatre et pneumo-pédiatre, je suppose que tous les examens classiques (Rx poumons, bilan allergo, test à la sueur, bilan immunitaire IDR etc.) ont été fait et le diagnostic d’asthme a été posé. Il ne faut dont plus parler de bronchites asthmatiformes, votre fils est asthmatique.

L’asthme correspond à une inflammation chronique des bronches et fait avec “l’eczéma” et le “rhume des foins” partie des maladies atopiques.

Le traitement :

  • le traitement de la crise repose sur des bronchodilatateurs comme la Salbutamol (Ventoline), si besoins sur une corticothérapie par voie orale (Celestene, Solupred)
  • Le traitement de fond a pour but d’espacer les crises d’asthme et se donne tous les jours. Votre fils a et a déjà eu recours à une corticothérapie inhalée (Flixotide, Seretide, Pulmicort), des bronchodilatateurs de longue durée d’action (Seretide) et a eu en plus un traitement avec un antihistaminique (Aérius). Vous ne parlez pas d’allergie confirmée dans votre question, mais on semble plutôt être en face d’un asthme induit par des infections virales.

Il est bien évidemment impossible dans le cas de votre fils, qui présente un asthme instable, difficile à traiter avec des crises multiples, d’interférer dans la prise en charge. Il faudrait faire le point sur les antécédents personnels et familiaux, faire une enquête de l’environnement, l’examiner, faire bien le point sur tous les médicaments utilisés, voir les examens supplémentaires etc.

Il y a d’autres options thérapeutiques qu’il n’a pas eues pour l’instant, comme des antileucotrienes (Singulair). Il faudrait également observer l’utilisation de la chambre d’inhalation en consultation.

Faites le point avec les médecins qui s’en occupent, tenez un calendrier en notant les crises avec durée, signes cliniques et médications utilisées.

Habituellement les asthmes dit viro-induits s’améliorent avec l’âge et il sera probablement moins embête avec l’âge, s’il n’y a pas de manifestation d’allergie dans les mois et années à venir.