Partager

Mon fils de 2 ans se réveille en pleurs la nuit

il y a 8 mois

Bonjour,

Mon fils a eu 2 ans début août. Il dormait alors très bien la nuit, nous avions réussi a ce qu’il s’endorme seul dans son lit (à barreaux) et dans sa chambre. Ce qui n’a pas duré longtemps, car depuis 2 mois à peu près, nous devons de nouveau rester à côté de lui assis dans un fauteuil le temps qu’il s’endorme, et nous sortons de la chambre par la suite.

Il y a 1 mois à peu près, il est tombé malade (trachéite). Il se réveillait alors la nuit car son nez bouché l’embêtait beaucoup, ce qui était normal pour nous. Sauf que depuis, nous devons rester avec lui pour l’endormissement, et la nuit il se réveille en pleurs entre 1h30 et 3h30 du matin (il est couché environ a 21h le soir et dort en moyenne jusqu’à 8-9h le matin). Nous devons donc rester également la nuit avec lui et l’endormissement est très long, jusqu’à plusieurs heures car dès que nous voulons sortir de sa chambre, il nous entend et se remet a pleurer.

Nous avons donc mis un matelas à côté de lui pour nous reposer également en même temps que lui car nous sommes épuisés, mais nous savons que c’est une mauvaise chose.

J’ai acheté une petite veilleuse car il nous disait la nuit qu’il ne voyait pas et qu’il faisait noir, cela semblait le chagriner. Mais pour le moment aucun effet positif (1 semaine d’essai).

Nous ne savons plus trop quoi faire. Pourquoi se réveille-t-il comme cela sans « raison » apparente pour nous ? Et quelle attitude adopter pour l’aider et que cela cesse ? Y a-t-il des astuces ou des choses à mettre en place pour lui ?

Nous vous remercions beaucoup pour votre aide car nous sommes totalement perdus.

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Je suis vraiment très surprise que vous m’ayez pas trouvé de réponse à votre situation si fréquente dans les autres questions posées : https://www.mpedia.fr/art-troubles-endormissement-enfant/#qr

Je suis aussi très surprise que vous fassiez des choses dont vous dites « que vous savez que c’est une mauvaise chose ». Quand un enfant fait faire à ses parents des choses qu’ils savent ne pas devoir faire, c’est que l’enfant a le dessus sur les décisions des parents et ce n’est pas dans ce sens que doit s’établir la relation d’éducation.

A 2 ans votre enfant doit avoir un lit sans barreaux, la porte de sa chambre ouverte pour entendre les bruits de la maison le soir, ce qui est très rassurant, et une lumière allumée toute la nuit dans une pièce adjacente. Les veilleuses en général ne rassurent pas car, comme j’aime à le dire, elle n’éclairent que la solitude… »oui j’y vois mais je suis tout seul ». Alors qu’une lumière à l’extérieur lui laisse penser que vous n’êtes pas loin.

Par ailleurs votre enfant est grand, il comprend parfaitement tout, c’est un enfant choyé et il n’est certainement pas malheureux donc vous êtes en droit de lui imposer certaines limites et certaines règles. Parmi celles-ci il y a  » tu ne nous voles pas nos soirées ni nos nuits « ,  » non nous ne resterons pas à côté de toi, non nous ne dormirons pas par terre », « tu peux crier et tempêter c’est comme ça »,  » la nuit on dort, à demain matin mon chéri ».

Et vous verrez que si vous êtes fermes et sûrs de vous, tout ira parfaitement bien après 3 ou 4 nuits difficiles où vous serez obligés d’aller le voir pour lui répéter la consigne et repartir aussitôt.

Evidemment cette assurance et cette fermeté doivent être en cohérence avec assurance et fermeté dans bien d’autres situations de la journée.