Partager

Mon fils de 10 mois ne dort pas la nuit, je suis épuisée, que faire ?

il y a 6 mois

Bonjour,

Je suis maman de 6 enfants dont le petit dernier de bientôt 10 mois. Tous ont eu des difficultés à faire leurs nuits, mais celui-ci m’épuise tant il dort peu et a beaucoup de réveils nocturnes.
Voilà bientôt 3 ans que je n’ai pas fait une nuit complète ! Je suis à bout ! Je ne travaille pas et me consacre entièrement à mes enfants, c’est un choix mais je sature avec mon petit dernier. J’ai l’impression que mes journées et mes nuits se résument à essayer de le faire dormir !

Il est allaité, j’ai bien essayé d’introduire un biberon histoire de souffler un peu, mais il le refuse catégoriquement ! De plus, le peu de sieste qu’il fait se passe dans le transat dans le salon, ce qui m’empêche de faire quoi que se soit de peur de le réveiller. Les nuits sont une horreur : il ne s’endort qu’au sein et pour une durée max de 2h. Impossible de le poser dans son lit qui se trouve dans notre chambre. Voilà 10 mois que mon mari dort dans le salon car bébé est dans notre lit !

Nous avons essayé avec la pédiatre différentes solutions et aussi des traitements pour une suspicion de RGO interne, mais rien n’a changé. J’ai consulté plusieurs fois un ostéopathe qui n’a détecté aucun problème lié au sommeil…

De plus, il a 10 mois et ne fait que du dos/ventre, ventre/dos, ce qui rend les journées très longues puisqu’il ne joue seul sur le dos qu’une dizaine de minutes.

Je pleure très souvent parce que je suis épuisée et je me demande quand tout cela prendra fin…

La réponse de notre expert

SALINIER Catherine, Dr, Pédiatre Pédiatre Ambulatoire & Past Présidente de l'AFPA
 Dr Catherine SALINIER

Bonjour Madame,

Votre enfant va très bien mais vous vous allez mal. Il est donc important de vous occuper de vous d’abord, et pour cela il va falloir que vous soyez un peu raisonnable et admettiez un certain nombre de choses.

Votre enfant n’a absolument pas besoin de se nourrir la nuit (comme aucun enfant) ! A partir de 6 mois, les tétées de nuits ne sont pas nutritionnellement justifiées et elle sont deux inconvénients : la suralimentation car, quoi qu’on en pense, le lait, y compris celui de mère, a une bonne charge calorique et, ajouté aux repas le jour, c’est beaucoup (sauf si bien sûr l’enfant mange très peu le jour). Et puis les tétées de nuit sont la première cause de caries dentaires, sur des dents temporaires certes mais quand même susceptibles de douleurs et d’infection.

Que votre enfant ait besoin de téter (et je fais la nuance avec se nourrir) est une autre question : il  a pris vos seins pour « doudou » et ne peut plus s’en passer pour s’endormir ou se re-endormir entre deux cycles de sommeil la nuit. Il vous a pris vous même comme « super doudou » puisque il ne peut rien faire sans vous, sans être contre vous, ne se déplace pas, ne rampe pas, s’occupe peu seul.

Alors tout cela serait parfait si vous le supportiez bien. Je n’ai rien contre des allaitements excessifs (et téter de nombreuses fois le jour et la nuit à 10 mois est un allaitement excessif). Chaque maman gère son allaitement comme elle le veut, et certaines associations de soutien à l’allaitement encouragent ces allaitements « excessifs ». Sauf que, quand la maman est à bout et pleure, quand le papa est viré de son lit… on est bien dans un allaitement et une parentalité qui ne met aucun cadre à cet enfant, et sacrifie le bien-être des parents à celui du bébé ?

Alors il n’y a pas cinquante solutions… malheureusement je n’en vois qu’une : il vous faut prendre de la distance vis-à-vis de ce petit dernier. Est-ce parce que vous n’en voulez pas d’autre que c’est si difficile de vous écarter un peu de lui, d’accepter qu’il ne soit pas content et hurle ? S’il hurle parce que vous lui refusez le sein, parce que vous le mettez dans sa chambre et son lit, pensez-vous qu’il soit malheureux ? Je ne le crois pas du tout. Il est exigeant car on l’a laissé le devenir et ne lui mettant aucune des limites que prône habituellement « l’allaitement à l’amiable  » et la « théorie de l’attachement » qui prône de mettre à partir de 6 mois une « juste distance » vis-à-vis des cris et appels des bébés.

Au point où vous en êtes de désespoir, j’ai envie de dire « c’est lui ou vous ». Or lui et ses frères et soeurs et leur papa ont besoin d’une maman reposée et joyeuse ! Alors en le faisant pour vous, dites-vous que vous le faites pour lui, pour eux ! Soyez un peu égoïste, mettez des limites, acceptez qu’il hurle pour les lui refuser et peu à peu et vous allez vous ajuster à une relation plus satisfaisante !

Si vraiment vous êtes mal à ce point, je vous encourage à en parler à votre médecin. La dépression du post-partum survient même pour un 6ème enfant et même à 10 mois de la naissance.

PS: je n’ai jamais vu un reflux douloureux qui reste « interne », quand il y a reflux, il y a forcément des moments où le reflux est extériorisé. Je ne vois pas du tout non plus comment un ostéopathe pourrait régler des problèmes de sommeil quand il s’agit, comme pour vous et votre bébé, de difficultés à vous distancier l’un de l’autre.

Bon courage Madame, je suis sûre que vous allez y arriver et je vous félicite pour cette belle famille !