Partager

Mon fils de 10 ans ne ressent pas l’envie d’aller à la selle

il y a 1 an

Bonjour,

Mon fils de 10 ans a des traces et un peu de selles dans les sous-vêtements toutes les semaines. Il me dit ne jamais ressentir l’envie d’aller à la selle. Quand il y va, ce sont des selles très grosses et bien moulées.

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

Votre fils a une encoprésie.

La prise en charge de cette pathologie est longue et complexe. Actuellement il est très constipé, d’où le diamètre et volume des selles, dont l’émission est souvent difficile et douloureuse. Les selles au-dessus du bouchon deviennent liquides, à cause du temps de passage très prolongé et de la présence de colibacilles dans le colon. Ces selles liquides passent à coté du bouchon et coulent sans qu’il se rende compte pour souiller ses sous-vêtements.

Pour commencer, il faudra faire un lavement pour vider l’ampoule rectale, qui est actuellement constamment remplie. Il va falloir apprendre de nouveau de ressentir l’envie d’émettre les selles.

On associé un traitement par laxatif, de préférence du Macrogol (Forlax). Le but reste de garder des selles non formées pour plusieurs semaines.

Il doit reprendre l’habitude d’aller au cabinet après chaque repas pour 5-10 minutes, pour profiter du réflexe gastro-colique.

Exceptionnellement, on utilise des suppositoires type Eductyl, qui permettent par émission de CO2 de ressentir de nouveau la dilatation aiguë de l’ampoule rectale et donc l’envie d’aller aux toilettes pour émettre des selles.

Une consultation avec un pédopsychiatre peut être indiquée, si le trouble ne s’arrange pas rapidement.