Partager

Mon fils a des ganglions, quand faut il s’en inquiéter ?

il y a 4 mois

Bonjour,

En lavant mon fils ce soir j’ai passé mes doigts dans son cou, à la pliure et j’ai pu sentir de toutes petites boules qui je pense sont des ganglions. Ils sont minuscules mais palpables (largement moins d’1 cm).

Il en a un plus important dans la nuque mais qui n’évolue pas, qui fait moins d’1cm et n’est donc pas inquiétant pour ma pédiatre même s’il l’a depuis 6 mois. Mon fils étant plutôt très mince (à peine 9kg pour 80cm), je voulais savoir si c’était possible de sentir ses ganglions au toucher et vu qu’ils sont tout petits, me confirmez-vous qu’il n’y a rien d’inquiétant ?

En effet, je ne sais pas à quel instant les ganglions deviennent inquiétants, un enfant peut-il en avoir plusieurs sans que ce soit inquiétant ? Est-ce uniquement leur taille qui compte ? Mon fils en a actuellement deux de moins d’1cm (un plus gros que l’autre) qui roulent bien sous les doigts, seul celui de la nuque a été observé par mon pédiatre. Doit-on prendre un nouveau rdv ?

A part cela, mon fils va très bien, sa croissance est bonne, il évolue bien, n’est pas du tout malade, pas de fièvre, ni de rhume, tout semble donc aller pour le mieux.

Merci

La réponse de notre expert

WERNER Andréas Dr
Dr Andréas  WERNER

Bonjour,

A l’âge de votre petit bonhomme, les enfants font des infections rhino-pharyngées multiples et une réaction ganglionnaire, habituellement cervicale, est tout à fait classique.

Surveillez bien la localisation (la position sous-mandibulaire du cou est très classique), la taille (à un centimètre, ce n’est effectivement pas inquiétant du tout !!), l’aspect local (pas de rougeur et chaleur particulière), la mobilité et légère sensibilité des lésions ainsi que son état général.

Toutes les lésions que vous décrivez dans votre question ne me semblent effectivement pas inquiétantes, encore moins après un avis rassurant de votre pédiatre.

Il gardera de toute façon ces ganglions pour toute sa vie. Ils vont grossir en cas de réaction du système immunitaire et se voient bien évidemment beaucoup plus chez les personnes (adultes et enfants) un peu minces.